AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gangoueus


Treize, le nombre de la superstition par excellence.
Le Vaudou, cette religion d'essence africaine présente de part et d'autre de l'Atlantique et qui a eu une place si importante dans le processus de libération du premier état noir de l'ère moderne que fut Haïti.

Treize petites histoires tenues par le même fil directeur, le Vaudou, croyance fascinante aux manifestations extrêmement surprenantes sous la plume de Gary Victor.

Tout d'abord, je tiens à souligner que cet auteur haïtien maîtrise l'art de la nouvelle en jouant chaque fois avec des personnages différents confrontés à une intrigue et en proposant une chute complètement hallucinante. J'ai donc lu ces petites chroniques avec l'avidité du lecteur qui attend le fin mot de l'histoire. Un peu comme quand j'étais adolescent, on avait toujours dans mon quartier à Brazzaville ou au collège un mec qui avait, le temps d'une pause entre deux cours, le logos approprié pour vous balancer une de ces histoires à dormir debout sur des phénomènes surnaturelles. Griot et transmetteur de croyances souvent complètement délirantes, mais que le public avalait avec appréhension car ces chroniques s'appuyaient sur des faits " réels"…

Ce recueil de nouvelles a été l'occasion de constater les survivances culturelles africaines dans les croyances populaires haïtiennes. Je dois même avouer que cette proximité m'a déconcerté.
Ensuite, j'ai découvert un formidable narrateur dont je compte poursuivre l'exploration de son oeuvre littéraire.

Mais surtout, ces chroniques mettent en scène les haïtiens de toute catégorie sociale, hommes politiques en ascension ou déchus, militaires, chauffeurs, jeunes femmes délurées, aide-comptable complexé le jour mais chasseur sanguinaire la nuit, époux envoûté ou empoisonné… le tout dans un pays rongé par la corruption et la misère où tout le monde se cherche parfois par des moyens pas très catholiques.

En fermant ce bouquin où on voit nombre de personnages qui ont plus ou moins contracté un pacte faustien, je me suis tout de même posé la question de savoir si ces croyances vaudou possédaient leur part de lumière, d'altruisme.

Cet auteur n'a rien à envier à Stephen King, pour cet ouvrage en tout cas.

Lien : http://gangoueus.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}