Critique de Laveze

Laveze
03 décembre 2022
SE SOUVENIR DES JOURS HEUREUX de VENDELA VIDA
Yvonne est prof, mère de jumeaux, Aurélia et Matthiew. Si ce dernier réussit tout ce qu'il entreprend et se marier avec une riche héritière, sa fille boit, se drogue et passe une partie de sa vie en désintoxication. Yvonne est veuve depuis deux ans de Peter, tué dans un accident. Elle a choisi de passer quelques jours en Turquie à l'endroit même où elle a passé sa lune de miel avec Peter. Ensuite elle doit rejoindre son fils sur un bateau et sa fille doit également la rejoindre. Deux événements vont perturber sa tranquillité et bousculer ses souvenirs, la mort d'un jeune garçon qui allait pêcher pour elle et les ennuis amoureux de l'ex femme de l'homme qui lui loue sa maison. Elle va s'impliquer sans qu'elle ait à le faire et se retrouver à fouiller sa mémoire dans des recoins douloureux.
Un livre avec des qualités indéniables, une sorte de voyage initiatique qui se transforme en quête, une écriture agréable mais qui, personnellement m'a gentiment ennuyé. A vous de voir. J.C. Oates dit le plus grand bien de cette femme.