AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lamiedeslivres


Le manteau, c'est l'histoire d'une petite fille, Lison, qui rêve depuis des semaines de pouvoir porter le magnifique manteau de sa grande soeur Pia. Quand le GRAND JOUR arrive enfin, Lison est tellement heureuse que le soir-même elle en rêve encore. le lendemain, sur le chemin de l'école elle n'est que joie et fierté. Elle y tient tellement à ce manteau qu'elle n'osait pas soritr avec tout à l'heure, "de peur que la pluie le mouille, ou qu'un pigeon..." Il fait "un froid de pingouin" ce matin. Peu importe, ce manteau lui tient si chaud ! Mais au coin de la rue, le long des marches de la mairie, une scène la stoppe net dans ses pensées joyeuses et insouciantes. Une mère et sa fille sont assises par terre, sur des cartons, grelottant de froid dans l'indifférence totale des passants. Cette scène glace Lison, la hante la nuit suivante.

Je vous laisse imaginer la fin de l'histoire, une fin qui réchauffe le corps et l'âme. Une fin si subtilement amenée., où le dessin prend le relais de l'écriture.

Le manteau, c'est un conte moderne et universel, qui rappelle le manteau rouge de Saint Martin de Tours. Cet album véhicule un fabuleux message de partage, d'effort, de sacrifice, mais aussi de chaleur spirituelle et de grande joie. Un album que j'achèterai désormais pour chacune de mes classes, un indispensable.

Tout est dit dans les dédicaces :

S.V. : pour Fantine, qui ne détourne jamais le regard.

L.T. : A tous ceux qui ont besoin d'un manteau.

Bravo à vous pour le message que vous diffusez à travers ce bel album.
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}