Critique de blamblinou

Le grand jour est arrivé, Lison peut enfin récupérer le beau manteau rouge de sa grande soeur, dont elle rêvait tant ! Il représente beaucoup pour elle, c'est le manteau qui la fait devenir grande, qui change son regard sur le monde ! 🧥
A tel point qu'en allant à l'école à pied, le matin, elle remarque désormais ce qui lui échappait avant. La petite fille et sa maman, blotties l'une contre l'autre, sur le trottoir enneigé. Et même si sa maman lui explique la misère, que l'on peut penser à elles, Lison sait bien, elle, que les pensées, ce n'est pas ce qui leur tiendra chaud... 🌨
J'ai découvert Séverine Vidal avec sa BD le plongeon, que j'avais adorée. Depuis je surveille de près son travail, alors en voyant cet album à la médiathèque, j'ai voulu le découvrir. Pour aborder des sujets difficiles, Séverine Vidal trouve toujours les mots justes, l'émotion parfaitement dosée. Comment aborder un sujet délicat comme la misère humaine, avec nos enfants ? En allant droit au but, tout simplement. le texte est très justement accompagné des illustrations de Louis Thomas, à hauteur d'enfant, qui ajoutent à la fois à la simplicité de ce propos, et à l'émotion contenue dans ce texte. Un très bel album !