Critique de Charmichael

Le point de départ est osé. En paraphrasant l'auteur : "si je devais faire une liste des dix meilleurs films de l'histoire du cinéma, je ne mettrais que des films de Alfred Hitchcock".
Il y a Hitchcock d'un côté, et il y a le reste. Il faut donc régler, une bonne fois pour toute, le problème Hitchcock. Et envisager de ne mettre AUCUN de ses films dans sa liste, auquel cas la liste n'aurait pas de sens.

Donc on va pérégriner ailleurs, on valorise tel classique, on remonte dans les tréfonds de sa mémoire, on exhume d'autres pépites, en forçant Hitchcock sur le côté.

Plus que le côté "top ten", ce que j'apprécie ici, c'est découvrir des goûts personnels, des enthousiasmes, un point de vue original. On n'est pas forcément d'accord mais pour le mieux, on raisonne par le prisme de l'auteur, on pense un peu contre soi.

Tout à son enthousiasme, Tanguy Viel nous raconte la lettre qu'il a envoyée à l'American Film Institute pour leur dire sa grande désapprobation (!) avec leurs propres classements.
Il parle en frenchy passionné du cinéma du pays de l'oncle Sam, outré de découvrir, au hasard du classement du prestigieux institut, "Rocky" devant "Voyage au bout de l'enfer".

L'auteur peine à placer des films français dans ses films préférés, mais y parvient à l'arrachée.

Livre court, au petit format tenant dans une main, avec des illustrations au crayon reprennant de manière originale les films mentionnés.

L'auteur dresse à la fin une nouvelle liste, sans Hitchcock, pour régler enfin la question.

5. "Le dernier des hommes", Murnau
4. "La règle du jeu", Renoir

Et je laisse découvrir les autres.