Critique de Eroblin

Fans de Jane Austen, ce livre est pour vous. Sa lecture est facile, délassante et amusante. L'intrigue se met en place rapidement et Courtney, bien qu'américaine et indépendante, comprend vite comment fonctionne cette société régie par des codes très stricts de bienséance; sa lecture de Jane Austen l'a grandement préparée à se mouvoir dans ce milieu fait de chaperons, de thés et de corsets trop serrés. Par contre vivre dans l'inconfort et une hygiène parfois douteuse n'est pas aussi glamour qu'elle le pensait: la scène où Courtney s'arrête dans une auberge pour y dormir vaut le détour. La description de de l'Angleterre à l'époque de la Régence est donc son point fort. Par contre, j'ai été un peu déçue par l'aspect sentimental de ce roman. Quand Courtney se réveille dans la peau de Jane, elle en a les souvenirs et notamment ceux qui sont liés à un voisin quadragénaire et veuf- Charles Edgeworth - qu'elle aime et qui, apprend -on plus tard, l'aurait trahie. L' a-t-il vraiment trahie et dans quelles circonstances? On ne le sait que dans les dernières pages, après que Courtney a passé son temps à le fuir (pratique pour savoir si Edgeworth est coupable ou innocent de ce dont on l'accuse!). Et on ne sent pas de courant ou de tension entre eux; j'ai eu l'impression d'une copie fade d'Elizabeth Bennett et de Darcy. Mais cette petite faiblesse ne doit pas vous détourner de cet auteur agréable à lire.