Critique de LeslecturesdeLily

Mon avis :

J'ai démarré ma lecture avec l'intime conviction que « Confessions d'une fan de Jane Austen » allait moins me plaire que « Tribulations d'une fan de Jane Austen », pourquoi ? À cause de l'époque. J'avais peur de ne pas me sentir à l'aise, mais ça n'a pas été le cas, loin de là ! J'ai même eu la bonne surprise de préférer ce tome à l'autre.

Dans ce tome, les rôles sont inversés, Courtney Stone se réveille dans le corps de Jane Mansfield au 19e siècle.
Si elle pense rêver au tout début, elle s'acclimate assez facilement à sa nouvelle vie. Courtney va alors s'apercevoir qu'entre le 19e et le 21e siècle, les choses ont vraiment changé, surtout en ce qui concerne l'hygiène et les convenances entre autres choses, mais elle va aussi trouver quelques points de similitudes...

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Courtney que je trouve intéressante et vraiment attachante. Je regrette en revanche que Charles Edgeworth ne soit pas plus présent dans l'histoire, quant à Mary, la soeur de Charles et l'amie de Jane enfin Courtney, je l'ai trouvé vraiment adorable et douce, c'est un personnage agréable à découvrir.

Alors, c'est vrai que le fond de l'histoire est moins recherché dans ce tome, j'ai aussi relevé quelques points qui m'ont légèrement dérangé, comme le fait que Courtney s'adapte au langage de cette époque sans difficultés apparentes.
Elle est trop à l'aise et finalement ne se posent pas beaucoup de questions sur le fait qu'elle se réveille dans un autre corps et dans une autre époque.
Même si Courtney est une grande passionnée de Jane Austen, il est quand même difficile d'imaginer qu'une jeune femme du 21e siècle puisse s'adapter aussi facilement au 19e siècle.

Moi, j'ai commencé par « Tribulations d'une fan de Jane Austen », ce qui fait que je m'attendais à ce que j'aie trouvé dans « Confidences d'une fan de Jane Austen », finalement, je ne regrette absolument pas de les avoir lus dans cet ordre, bien que j'insiste sur le fait que ce ne sont pas des suites, mais bien deux tomes complémentaires, par conséquent, vous pouvez lire celui que vous souhaitez en premier.
Dans ce tome, il y a plus de références sur les romans et l'univers de Jane Austen, cela aiguise encore plus ma curiosité et me donne encore plus envie de me plonger dans ses romans et son univers, cette auteure m'intrigue au plus haut point !
Je voudrais juste finir sur la plume de Laurie Vieira Rigler qui est très agréable, elle m'a emportée dans ces deux histoires et je les ai autant appréciées l'une que l'autre.

Pour conclure :

Pour ma part, j'ai une petite préférence pour « Confessions d'une Fan de Jane Austen », c'est un roman bien écrit qui ouvre une porte sur l'époque et l'univers de Jane Austen, à la fin de cette lecture, vous n'avez qu'une envie, c'est d'en connaître plus sur cette auteure.
Les Éditions Milady nous offrent une saga de qualité, une saga qui nous vide la tête et nous fait voyager, n'hésitez pas à la découvrir !

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..