AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Je poursuis ma découverte des "séries dérivées des oeuvres de Jane Austen" par ce roman, qui n'est pas une réécriture de ses oeuvres, mais les péripéties d'une de ses fans les plus assidues, Courtney. Celle-ci se retrouve projetée à l'époque de son auteur préférée, dans la peau de Jane Mansfield, une autre de ses fans.
L'intrigue est des plus classiques - à mes yeux. Jane/Courtney se réconciliera-t-elle avec l'homme qu'elle aime, et qui semble tout droit sorti d'un roman de son auteur préféré ? Les malentendus qui les ont séparés seront-ils dissipés ? Ce livre est aussi un moyen de dresser un portrait de la société anglais du XIXe siècle, de son hygiène, très différente de la nôtre, mais aussi de l'importance donné au corps, avec des contraintes, ou des absences de contrainte, qui sont très éloignés des autres. Il suffirait de presque rien pour que la réputation d'une jeune fille (ou d'une vieille fille dans le cas de Jane, ai-je envie de dire) soit détruite, et certaines personnes semblent n'avoir d'autres occupations que d'espionner ce que font les unes et les autres, quand d'autres ont l'autorisation de les surveiller étroitement.
Bien sûr, le livre repose sur un frêle postulat (l'échange des corps) et il faut accepter la dimension merveilleuse du récit pour l'apprécier. J'aurai cependant aimé que le dénouement soit moins abrupte et je lirai le presque jumeau de ce tome : Tribulation d'une femme de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}