Critique de Gloglobetrotteur

Inès de la Tonquillère, issue de la noblesse provinciale a tout être heureuse. Riche, belle, intelligente, cultivée, un mari aimé et aimant, une vie agréable dans une superbe propriété. Tout pour être heureuse si ce n'était des angoisses chroniques, des visions stressantes, déclenchant des crises violentes depuis un accident survenu dans son enfance et dont personne ne parle, ayant entraîné une amnésie totale. Des crises que son mari aidera à dissimuler à leur entourage, en contrepartie d'un accord tacite : ne pas avoir d'enfant.
Lors d'une réception elle est attirée par une fillette en passe d'être adoptée par un couple d'amis. Une amitié secrète va les unir, poussant Inès à affronter son passé.
On ne peut qu'éprouver de la sympathie pour Inès, ressentir son mal de vivre sans se l'expliquer. Puis peu à peu le voile va se lever, laissant apparaître une histoire douloureuse, vertigineuse. Maryam Viéville nous amène tout doucement vers les révélations du passé d'Inès, sans nous brusquer comme elle ne veut pas brusquer Inès, mais avec un temps d'avance sur elle pour pouvoir la soutenir. Tout le long du roman on ressent la bienveillance de l'auteur vis à vis de son héroïne, nous incitant à ne pas la juger, à être de son côté. A ses côtés elle, la solitaire.
Un beau roman dans lequel j'ai également aimé les descriptions de l'environnement d'Inès, tout en précisions sans lourdeur, dans un milieu très hermétique de nature.