Critique de JessSwann

Un roman déroutant qui présente à la fois l'indifférence des sentiments avec la relation entre Thibault et Lila mais aussi et surtout le harcèlement moral en entreprise et la lente descente vers la dépression avec le personnage de Mathilde et l'odieux Jacques. Je dois admettre que j'ai beaucoup apprécié ce court roman, le fait que les personnages soient toujours sur le fil , toujours sur le point de rompre, on se demande même si Mathilde ne va pas finir par se suicider. Par ailleurs, le postulat de base étant que quelque chose va changer le 20 Mai pour Mathilde, on s'attend toujours à la rencontre miraculeuse avec Thibault (et je ne vous révélerai pas la fin). Les détails sont bien trouvés comme la fameuse carte WoW que Mathilde transporte avec elle de manière quasi superstitieuse ou encore les poissons de l'écran de veille. La relation entre Lila et Thibault est également bien décrite, on sent vraiment le désespoir de Thibault qui ne parvient jamais à toucher cette femme avec qui il couche

Ce que j'aime : la cruauté du texte

Ce que j'aime moins : la fin m'a laissée sur ma faim

En bref : Un beau roman, cruel à souhait qui dépeint bien la solitude affective ou professionnelle

Ma note

7/10