Critique de Librincanto

Une longue descente aux enfers pour les deux protagonistes du roman, bien que pour chacun, elle soit différente.
Une réflexion poignante sur la vie quotidienne de beaucoup de cadres citadins.

Le roman retrace la journée du 20 mai de Mathilde et Thomas qui traversent une période difficile et compliquée.
Ils ne se connaissent pas mais ils doivent affronter des situations personnelles et professionnelles très délicates.

Comment ne pas sombrer lorsqu'au travail, on devient transparente et inutile ?
Comment ne pas sombrer lorsqu'on aime une personne qui ne nous aime pas en retour ?
Comment en sont-ils arrivés à cette situation ?
Comment se relever et affronter ces problèmes, aller de l'avant et continuer d'exister ?

L'auteur tente de répondre à ces questionnements dans ce roman, concis mais efficace qui retrace, en parallèle la journée de Mathilde et Thomas et leurs pensées.
Delphine de Vigan décrit avec force et vérité les émotions et les sentiments que Mathilde et Thibault ressentent face à leur désarroi le plus total.

Un récit de deux parcours dans lesquels chacun de nous pourrait se retrouver à un moment donné de sa vie. Aussi réaliste qu'effrayant, ce roman amène à s'interroger sur le sens qu'on donne à notre vie, à nos priorités.
Un roman sur la solitude urbaine.