Critique de Patrijob

Hier soir, je suis allée dîner au restaurant en compagnie de ma voisine de palier.
Elle est en pleine dépression et voulait se changer les idées.
J'ai proposé de lui prêter quelques livres susceptibles de lui remonter un peu le moral.
Vous étonnerez-vous que je n'aie pas retenu Les heures souterraines ?...

Delphine de Vigan choisit de nous dépeindre le milieu du travail dans ce qu'il a, pour certains, de plus angoissant, de plus oppressant, à savoir le harcèlement moral et le burn-out qui s'ensuit.

Mathilde, cadre dans une grosse entreprise, se voit du jour au lendemain et sans raison apparente, méprisée par son supérieur hiérarchique.
Il s'emploie alors sournoisement, méthodiquement, à la relever de ses fonctions et à l'isoler socialement.

En parrallèle, Thibault, médecin urgentiste, vit très mal un échec amoureux qui pèse lourdement sur sa motivation professionnelle.

Deux tranches de vie tristes, démoralisantes, qui se noient dans le chaos et l'anonymat d'une ville inhumaine avec son métro bondé.
Le propos est traité de façon très réaliste au point que l'on ne peut que remercier le ciel si on a la chance d'avoir une bonne place et des collègues sympas !

C'est pas une lecture de vacances, ça..c'est noir, dur, révoltant.
Mais il faut se rappeler que de telles situations existent et qu'elles doivent être dénoncées et combattues.