Critique de EosMayonnaise

De Vigan. Dans le top 10 des meilleures ventes en 2013 après deux ans sans avoir rien publié. Je voyais passer de bonnes critiques, je me suis dit qu'il fallait essayer, histoire d'être moins bête, de me tenir au courant de ce que font nos auteurs contemporains.
Et bien décidément, j'ai du mal avec les auteures françaises, que je trouve très portées sur la chose. Je vous entends déjà fustiger: petite créature farouche, sainte-nitouche, bigote (j'ai écouté la chanson de Brel cet après-midi, hilarant! Il n'y va pas de main morte quand même)... peut-être, j'assume, mais quand j'ouvre un livre, c'est justement pour m'échapper de la réalité et entrer dans un monde où la trivialité de la vie n'existe plus. Alors lire des phrases aussi crues (de surcroît écrites par une femme!), oui, ça me gêne. Ça me gêne tellement qu'il me faut un instant de réflexion avant de savoir si je continue ou si j'abandonne.

En l'occurrence je me suis forcée à continuer (j'avais déjà arrêté début janvier... vu le petit volume, je me suis dit qu'en me forçant un peu je devrais quand même pouvoir arriver au bout), et finalement je ne le regrette pas.
Le style est agréable, le découpage des chapitres bien pensé, les personnages humains. le cas de Mathilde est beaucoup plus développé. J'ai beaucoup soufflé à l'accumulation d'horreurs que lui faisait subir son vieux boss frustré, parce que ça finit par devenir lourd, et on attend qu'une chose : soit qu'elle finisse par se suicider, soit qu'elle flingue son boss, mais juste qu'il se passe quelque chose de violent. Parce que la pression que l'auteure arrive à mettre sur les épaules de son personnage, nous lecteurs la ressentons. Et je n'ai pas été bien pendant ma lecture, je me suis sentie même plutôt très mal. On veut juste en finir, parce que comme pour elle, c'est insupportable.

L'histoire et le personnage de Thibaut sont beaucoup moins approfondis, ce qui est dommage parce qu'au final on ne sait pas grand chose de lui, mis à part cette piètre histoire de coeur dont il vient juste de se sortir. On le félicite, parce qu'un homme ne mérite pas de pareille relation (surtout quelqu'un d'authentique, comme ce personnage qui m'a été très sympathique dans ses opinions personnelles).

J'ai mis longtemps à rentrer dedans, mais au final, si je devais recroiser le chemin d'un des livres de cette auteure (spéciale dédicace à lastmadeleine qui ne supporte pas que je féminise le mot auteur), je me laisserai probablement tenter par une nouvelle aventure.