Critique de jg69

Mathilde, la cinquantaine, a perdu son mari dix ans plus tôt dans un accident de voiture. Seule avec ses enfants, elle a appris à revivre.
Thibault est médecin.

Nous sommes le 20 mai. Une voyante a annoncé à Mathilde qu'un homme allait changer sa vie. Arrivée au bureau, elle retrouve ses soucis car depuis qu'elle a eu le malheur de contredire son chef, elle est progressivement exclue, tenue à l'écart de tout : en cette nouvelle journée, nouvelle surprise, son bureau est transféré... À côté des toilettes de tout l'étage...

Thibault, lui, ce 20 mai, vient de rompre avec Lila. Il en attend désespérément un SMS. Les seuls qui viennent sont ceux du travail.

Évidemment, en ces « heures souterraines », Thibault croisera Mathilde. Ainsi que des milliers de personnes se croisent chaque jour dans les transports, en sortant du métro, traversant la rue. C'est justement durant des « heures souterraines » qu'ils se rencontreront le plus.

C'est avec une certaine neutralité que Mathilde et Thibault sont racontés : une narration presque détachée, lointaine pour ne pas s'attacher.

Ce livre est particulièrement réussi : la souffrance est encore la chose la plus simple à comprendre, mais la plus difficile à faire partager.
Le lecteur se prend à espérer, au fil des pages... C'est normal. Thibault... Mathilde... Deux destins brisés pourraient avoir droit à un peu de repos. Se retrouver l'un l'autre, goûter un peu de chaleur humaine. Leurs vies, si proprement parallèles convergent l'une vers l'autre, c'est certain. Elles se rejoindront, on le souhaite, on leur souhaite...