Critique de ChristelleH

Le récit d'une journée où le lecteur suit en parallèle le quotidien d'un homme et d'une femme qui ne se connaissent pas. Tout les rapproche (leur âge, leur solitude, leur lassitude, leurs aspirations) : le destin les mettra –t-il en contact ? C'est la promesse faite par une voyante à Mathilde : le 20 mai, un homme entrera dans sa vie.

J'ai bien aimé ce roman mélancolique, voire désespéré.
L'auteure n'est pas tendre avec son personnage féminin qui, professionnellement, tombe de Charybde en Scylla en quelques heures.
Thibault, le personnage masculin, tente de dépasser un dépit amoureux tout en soignant les petites et grandes misères de ses patients : il est médecin de garde.

Ce qui aurait pu n'être qu'une énième histoire d'une rencontre amoureuse est ici très habilement détourné. La journée des deux héros est bien sûr largement détaillée mais émaillée de nombreux retours en arrière : leur passé est ici radiographié. Mais il y a aussi de fréquentes réflexions sur la solitude des grandes villes, toutes ces identités remarquables posées les unes à côté des autres, empilées, entassées même dans les transports en commun, mais qui jamais ne s'additionnent.

A lire.