Critique de Peteplume

Moins fort, selon moi, que "D'après une histoire vraie, ce livre n'en pose pas moins le même questionnement sur les relations entre les gens, sur la confiance, sur ce qui est "vrai" et ce qui ne l'est pas : le mensonge qu'il soit délibéré ou non intentionnel, pieux ou sans raison, celui des pensées, des scénarios et des hypothèses et des romans... Questionnement sur ce que n'expliquent ni la logique ni la raison. Alors démunis des outils d'analyse, force nous est d'en faire seulement l'observation. Et L'on se heurte avec Lou aux réponses qui n'en sont pas: " Les choses sont comme ça. On n'y peut rien". Quelle que soit sa bonne volonté, Lou n'a d'autre choix que de constater son impuissance; ce qui nous fait prendre conscience de la nôtre, de l'injustice qui n'a pas d'explication et contre laquelle l'intelligence la plus brillante n'est pas une arme valable. L'écriture simple, sensée émaner d'une jeune adolescente sert merveilleusement ce roman qui ne peut laisser indifférent.