Critique de HORUSFONCK

Horusfonck et No et moi, c'est une rencontre qui secoue, qui interpelle, qui émeut.
Une rencontre en retard.
Mon exemplaire de No et moi est cassé-fripé et vient d'une librairie Emmaüs dans laquelle son précédent lecteur (ou lectrice) l'avait déposé. Celui-ci (ou celle-ci) avait même porté, au crayon, des numéros en tête des chapitres ! Mais ce n'est pas avec moi que ce numéro 31277 du Livre de poche aura trouvé son dernier lecteur (ou dernière lectrice).
Ce livre a la grande intelligence du coeur, la sensibilité de l'espoir, la générosité de la jeunesse. Il possède aussi l'accessibilité indispensable pour l'écriture des messages essentiels.
No et moi m'a parlé.
Delphine de Vigan s'adresse à nous tous, ados comme adultes, et nous interroge à travers Lou et son amie No, à travers les autres personnages, aussi.
Pas exactement de morale, dans ce récit de rencontre, de partage, d'amitié... d'amour, aussi.
Mais un constat et une alerte: Combien de No, de Mouloud, et d'autres livrés à l'atrocité d'une précarité extrême. Combien dorment et meurent dehors? Combien de vie secouées tellement qu'elles se brisent, se figent sur le trottoirs et dans les recoins des villes.
Cette urgence qui dure sans vergogne.
Jean- Louis Degaudenzi avec Zone et Jean-Luc Porquet avec La débine en avaient déjà témoigné de cette misère sans abris, en…1988 !
Des clichés, disent certains commentateurs babéliotes. La belle affaire, devant une réalité qui s'éternise désespérément: celle d'une misère jamais éradiquée à cause de promesses faites et non tenues.
Alors, c'est Lou qui va s'y mettre, s'y investir: La petite, la pépite qui prend sa part, qui va héberger No dans sa famille cassée. Lou, qui s'attèle à une tâche juste, une tâche peut-être trop grande pour elle... Un travail qui lui apparaît comme essentiel, vital. Car il s'avère que Lou a besoin de No comme No a besoin de Lou.
Elle ira jusqu'au bout, Lou, parce que son coeur s'est ouvert avec ses bras et qu'elle met son intelligence précoce, sa curiosité, au service d'une action qui impliquera ses parents et le cancre « bad boy » de sa classe... Une belle équipe où chacun porte ses souffrances et ses failles et dont les membres feront de leurs mieux possible.
Alors, plus qu'un roman parmi les autres, No et moi est une lumière, un éclairage avec un bouleversant mot de la fin qu'adresse le prof Marin à son élève Lou :
« Ne renoncez pas »