Critique de Cath1975

Quand Lou rencontre Nolwenn alias No dans le cadre d'un exposé scolaire, deux univers se percutent.
No est SDF, maudite par le destin depuis le jour de sa naissance et les terribles circonstances de sa conception, bat le pavé dans les rues de Paris.
Lou est une HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Agée de 13 ans, elle a sauté deux classes et tente de se maintenir à flot dans un milieu où elle ne trouve pas sa place.
Malgré leurs vies radicalement différentes, elles ont en commun leur solitude qu'elles conjuguent pour faire naître une improbable amitié.

L'enfer de No, c'est l'absence de foyer, l'abandon de sa mère et à ses 18 ans, de la société qui l'a reléguée au rang des marginaux.
De soupes populaires en hébergements précaires, l'insécurité permanente, la peur chevillée au corps, telle est l'impitoyable loi de la rue car comme le dit très justement No : « Dans la rue, on n'a pas d'amis. »

L'enfer de Lou, c'est l'indifférence apparente de sa mère depuis la mort de sa petite soeur Thaïs. La jeune fille doit survivre dans une famille brisée par le chagrin, dont les membres ressemblent plus à des fantômes qu'à des parents. Son père a baissé les bras depuis longtemps, tentant de fuir la situation par ses nombreuses absences, laissant Lou face aux trop nombreuses questions qui assaillent son cerveau de surdouée.

« On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue. »

Galvanisée, Lou est bien décidée à changer les choses, aidée par son ami Lucas. Après tout, le destin n'est pas inéluctable !

Coup de coeur pour ce magnifique roman de Delphine de Vigan que je découvre avec cette terrible histoire tristement d'actualité, finalement banale. Et c'est à juste titre cette banalité qui heurte. Au-delà du roman social, l'auteure met en exergue l'importance de garder les yeux grands ouverts car l'indifférence tue autant que la misère.
Je vous recommande ce beau moment de vie, tout en sensibilité, emmené par des héroïnes attachantes.