Critique de SD49

SD49
05 novembre 2012
Un petit livre tout fin, un recueil de dix nouvelles écrites par trois auteurs.

Delphine de Vigan a écrit la première nouvelle : Une histoire toute mignonne avec une petite fille, au Q.I très élevé, qui est très attendrissante, une histoire de petite souris.
J'ai noté cette phrase que je trouve pleine de bon sens : "Mme Vedel nous demande d'apprendre par coeur des poésies ou bien des règles de grammaire ou bien des tables de multiplication mais moi je sais qu'on apprend avec la tête pas avec le coeur". p11

C'est ensuite Thimotée de Fombelle qui enchaîne avec sept nouvelles très courtes. Je les ai bien aimées dans l'ensemble mais surtout deux d'entre elles m'ont marquée et la dernière plus que toutes les autres, son titre 'Il travaille'. Pour des nouvelles aussi courtes je ne peux évidemment pas les raconter.

Ce recueil se termine avec la participation de Caroline Vermalle avec deux nouvelles que j'ai aimées. Deux histoires émouvantes, celle d'un vieil homme et son manège, et celle d'un papa qui veut faire comprendre à sa fille pourquoi la vie vaut la peine d'être vécue.

Un petit livre parfait à lire le soir même en cas de fatigue, j'ai réussi à lire des histoires en entier sans m'endormir, c'est l'avantage des nouvelles courtes !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..