Critique de Juliefrisette

Dans ce recueil il n'y a qu'une nouvelle de Delphine de Vigan mais ça n'a pas empêché que la sienne soit ma préférée. Dans "Comptes de Noël" nous rencontrons le soir du réveillon une petite fille, Elsa qui est dite "très intelligente".
On voit qu'elle essaye de comprendre tout, tout le temps mais on reconnait également que son innocence d'enfant essaye de reprendre le dessus dans les situations délicates. Cela la rend attachante et c'est ces deux contradictions qui m'ont le plus plu.

J'ai bien aimé les nouvelles de Timothée de Fombelle dans l'ensemble surtout "Il travaille" grâce à sa chute très surprenante. "Scène de comptoir" m'a poussé à me poser plus de questions sur l'interprétation qu'ont les gens sur les attentions du quotidien. "Un parfum de rose et de sapin sec" m'a rendu très confuse ne sachant pas si j'avais réellement compris la fin puisque les derniers mots sont assez ambigus. Les autres petites histoires ne m'ont pas réellement marqué ou m'ont laissé un souvenir mitigé.
À noter que sur toutes ces nouvelles, mon appréciation première était moyenne mais grâce à chaque dernière phrase ou chaque dernier paragraphe mon avis remontait toujours vers le positif.

J'ai trouvé moins d'intérêt pour "Le dernier tour" de Caroline de Vermalle et "La fille du déménageur" comptait trop de pages pour le résultat final.

Les thèmes abordés dans ce recueil de 10 nouvelles sont intéressants mais restent à développer : pour des élèves de 3ème une explication de chacune des nouvelles n'est pas de trop.

Le dossier de fin est mal organisé et ne donne pas envie de s'y pencher. Sa place dans le livre est également discutable.

Conclusion : Dans l'ensemble mon avis est plutôt positif, quelques points négatifs concernant des nouvelles et l'édition mais rien qui m'empêcherait de vous déconseiller ce livre.
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..