Critique de gaelledujardin

aujourd'hui j'avais très envie de vous parler d'un roman que j'ai vraiment adoré, une petite merveille de tendresse et d'humour. Il s'agit de "Où naissent les héroïnes" de Claire Vigarello et c'est en à peine deux petits jours que j'ai dévoré les quelques 400 pages qui composent ce roman.
Sylvie, 38 ans, un boulot de secrétaire dans une grosse entreprise de literie, timide, en surpoids, invisible, mourant d'ennui dans un métier qui ne lui apporte rien mais qu'elle doit supporter car son mari en burnt-out depuis 3 ans arrive en fin de droits aux assedic. Mais tout se complique lorsque des bruits de couloirs mentionnent qu'elle pourrait se retrouver licenciée. Alors, cherchant à paraître très occupée, elle se met à gribouiller des pages word sur son ordinateur. Elle vient sans s'en rendre compte de donner vie à Charlotte, une héroïne badass qui se sert du sexe comme d'une arme pour assouvir sa vengeance sur des humiliations passées. Charlotte devient une obsession pour Sylvie qui se met à écrire jour et nuit sans pouvoir s'arrêter...jusqu'au jour où sa voiture est fracturée et son portable volé. Elle croit alors avoir perdu Charlotte à jamais, mais c'est sans compter sur l'appel d'un éditeur qui a reçu son manuscrit et veut le publier...
Comment vous dire que j'ai adoré ce roman ? Il est incroyable. La plume est fluide, vivante, tantôt douce, tendre, bienveillante envers son héroïne, elle devient drôle, caustique, cynique et presque cinglante par moments mais ne se défait surtout jamais de sa pétillance qui fait tout son charme.
Les personnages très ancrés dans la réalité sont un bonheur à suivre. Que ce soit Sylvie, juste tellement authentique, vraie, nature, attachante, que l'on aimerait connaître pour de vrai, accompagner durant toute cette histoire qui signe sa transformation, Mireille, cette vieille femme loufoque et furieusement sympathique et plaisante sous ses aspects bourru ou encore Armand, ce vieil éditeur tellement passionné, exalté, passionnant et sûr de lui, et Simon, ce jeune éditeur sur lequel ne peut s'empêcher de fantasmer notre heroine. Tous forment une sympathique brochette de personnages, apportant chacun, un rythme, une musique qui fait vibrer toute cette aventure complètement déjantée et pourtant profondément humaine et respirant la vie, la vraie, celle que nous connaissons tous avec ses fins de mois difficiles et ce besoin de croire en un possible !
Ce premier roman m'a vraiment beaucoup séduit et a su m'emporter du début à la fin. Aucun temps mort, de l'action, du suspens, des rebondissements et surtout des scènes follement drôles. C'est à regret que j'ai quitté cet univers qui nous ouvre les portes des coulisses du monde de l'édition, qui nous parle de galères et de lendemains qui chantent, d'héroïnes qui dorment en nous et que l'on meurt d'envie de réveiller pour oser vivre la vie que l'on mérite.
Des personnages forts, un décors qui nous rappelle le quotidien et quelques paillettes pour allumer des étoiles dans nos yeux et nous nourrir de belles images de rêves à réaliser, un premier roman qui frappe fort et qui marque par son intelligence, son humour et sa tendresse. Une histoire pétillante, vitaminée et réjouissante. Addictif et plaisant du début à la fin. Un véritable page-turner que vous ne pourrez plus lâcher une fois commencé.
Adeptes des anti-héroïnes, des belles plumes ou des bons mots qui amusent, percutent ou invitent à la réflexion, ne passez pas à côté de ce petit bijou. Pour ma part, j'attends maintenant avec impatience les prochains de cette auteure au talent indéniable !