AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La maison des hautes falaises (40)

"J'ai appris que la nature appartient à tout le monde.
Et que les baleines appartiennent au royaume du sacré.
Quand la vie d'une baleine est en jeu rien ne justifie l'euthanasie. La baleine nous appartient à tous et nous voulons tous la sauver"
Commenter  J’apprécie          271
La vérité est toujours là, sauf qu'on la perd parfois de vue dans le brouillard de nos orages internes. Il faut des événements importants pour qu'on l'aperçoive de nouveau. Puis il y a des moments de lucidité intense où le chemin paraît si évident qu'on se demande comment on a pu s'égarer.
Commenter  J’apprécie          220
- La colère est une bonne chose, déclara Mrs. B.
- Une bonne chose ? reprit-il en se tournant vers elle, incrédule.
- Oui. Qui dit colère dit guérison.
Commenter  J’apprécie          180
La vie a la mauvaise habitude de nous débusquer, où qu'on soit, pas vrai ? On ne peut jamais se cacher.
Commenter  J’apprécie          150
- Les Japonais n'ont pas besoin de manger de la baleine.
- Ce n'est pas censé être dans leur culture ?
- Seulement depuis la Deuxième Guerre mondiale. Je n'appelle pas ça une tradition ancestrale.
Commenter  J’apprécie          130
Il y a cette étrange idée que les baleines sont le symbole de tout ce qui est grandiose et beau sur Terre. Tout ce qui est sauvage et libre. Je ne sais pas d'où ça vient. Cela n'a rien de rationnel. C'est peut-être parce qu'elles sont gigantesques, parce qu'on ne les voit pratiquement jamais. Et, si par bonheur on les aperçoit, c'est toujours une rencontre incroyable...
Commenter  J’apprécie          120
Lex imagina ce vieil homme en train d'observer les baleines. Il comprenait à présent pourquoi la maison n'était que fenêtres donnant sur la mer. Que se passait-il dans la tête de Vic Wallace lorsqu'il voyait un dos noir et lisse roulant sous les vagues ? Une célébration de son passé ? Un rappel de l'excitation ressentie en traquant une baleine, en tirant au canon harpon ? Ou pensait-il à autre chose ? Eprouvait-il une pointe de regret, de culpabilité, une impression de gâchis, de perte ? Comment pouvait-on ne ps être ému par la majesté de ces grands mammifères nageant le long de la côte ? Transformé par sa propre observation jubilatoire des baleines, Lex ne pouvait ressentir la moindre empathie pour le vieil homme.
Commenter  J’apprécie          110
Il regarda autour de lui. Au début, il n'entendit rien à part le bruit assourdi de sa respiration dans le tuba et le clapotis de l'eau et, chaque fois que la planche lui cognait la tête, cela produisait un claquement mat. Vint alors un son, un gémissement creux, qui descendait dans les graves avant de remonter dans les aigus, puis de redescendre. Plusieurs notes suivirent, l'une glissant sur l'autre, montant et descendant comme un arpège. Le chant des baleines. Abasourdi, Lex s'accrocha à sa planche, envahi par des vagues de frissons. Il avait de la compagnie, tout près. C'était une expérience formidable, une leçon d'humilité bouleversante.
Commenter  J’apprécie          70
Je sais que c'est difficile mais, parfois, il faut juste ramasser son fardeau et continuer à avancer.
Commenter  J’apprécie          40
Chez elle, dans le vallon calme de cette fin d'été, Callista peignait une furie de teintes sur ses toiles - explorant, expérimentant, dessinant des éclairs de couleurs, des visions. Au cours des semaines passées, son travail autour de l'orage avait évolué pour devenir un voyage émotionnel. Ce qu'elle mettait dans ses toiles, c'était bien plus que ses observations de l'ambiance et de la lumière. C'était la colère et la frustration que lui inspirait Lex, plus que le chagrin, après leur affrontement dans la maison brisée. Elle avait découvert que la peine s'accumule. Qu'une peine toute fraîche peut rouvrir le caveau de celles passées et non guéries, et le tout s'entremêle pour former une nouvelle douleur complexe.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1059) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5269 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}