Critique de Wyoming

Triple intérêt dans cette lecture, d'abord dans une préface de Bepi Vigna qui donne d'intéressants éléments sur la vie d'Hugo Pratt, ensuite avec les très beaux dessins de Mauro de Luca qui dépeignent l'enfance, l'adolescence et les débuts de la vie d'adulte du grand dessinateur, enfin deux documents passionnants sur Hugo, le premier de Paola Ivaldi, le second de Ferruccio Giromini. Et on termine par les illustrations originales et les couvertures imprimées de la revue KIRK.

L'ensemble donne un ouvrage où chacun peut trouver son compte, les amateurs de dessins avec les très belles planches de Mauro de Luca qui offrent des vues de l'Afrique, de Venise avec ses ponts enjambant de petits canaux, et puis du rêve américain avec l'embarquement pour l'Argentine, ceux qui veulent approfondir la biographie du célèbre dessinateur, pouvant ainsi aller de Gênes à Venise et suivre la carrière et la vie d'Hugo Pratt.

La richesse de ce joli document m'a semblé résider dans les nombreuses planches dessinées par Hugo qui permettent d'admirer la hardiesse et la finesse de son coup de crayon.

Un beau livre donc que cette ballade d'Hugo Pratt pour tous ceux qui aiment l'art, le dessin, l'architecture, le voyage et l'aventure.