Critique de krol-franca

J'ai lu tous les romans jeunesse d'Hélène Vignal (et toujours avec un immense plaisir) mais là, elle m'a étonnée !!! Oui, oui, épatée, scotchée, ébahie fus-je à la lecture de ce texte !

Pour quelles raisons ?

C'est son premier roman un peu long (216 pages). Elle nous avait habitué à des textes puissants mais courts.

le ton du roman !!! de l'humour, plein d'humour, de la bonne humeur, une écriture légère, drôle, et parfois émouvante, qui m'a complètement séduite. Je découvre qu'Hélène a l'art de la formule bien ficelée. J'ai lu ce livre avec un sourire béat aux lèvres… J'avais l'air maligne ! Heureusement, il n'y avait pas de spectateurs.

Et puis ces titres de chapitres accrocheurs et amusants. Trois mots dont on cherche ensuite l'écho dans le chapitre. Par exemple : croissants, sorcière et inondation.

Je ne dévoilerai pas non plus l'histoire. Prenez une grand-mère, une petite-fille et son copain homosexuel, un camping et vous voilà plongé dans le décor… Mais l'histoire est bien plus que cela et elle est même étonnante, parce qu'elle verse un peu dans le fantastique, comme ça, sans en avoir l'air… c'est très finement abordé. Malgré un ton enjoué, on plonge dans les affres de la guerre d'Algérie, on est touché par la vie difficile de la grand-mère, et surtout Hélène Vignal a su éviter une fin niaise et trop facile.

Pour conclure, c'est un excellent roman pour adolescents et je leur en conseille grandement la lecture.

Hélène Vignal excellait dans l'écriture de textes difficiles, de sujets délicats. On sait maintenant qu'elle excelle aussi dans l'humour et la bonne humeur. C'est un livre qui rend gai. Merci Hélène pour ce moment de bonheur.
Lien : http://krol-franca.over-blog..