Critique de Slava

Honoré Breton part avec sa famille en vacance dans l'année 2010. Alors qu'ils s'arrêtent en route pour une pause, ils croisent un mystérieux homme nommé Monsieur I qui leur avoue avec tout le sérieux du monde qu'il est un djinn. Djinn, pour ceux qui ne le savent pas, ce sont les esprits dans l'islam, des entités surnaturelles qui veillent sur les hommes. Celui-ci va vite s'intégrer dans la famille et pendant un an va les accompagner et assister à leur vie, sa philosophie va changer leur existence...
Djinn ? Philosophie ? Que du programme ! Et dans un roman jeunesse que j'ai savouré.
Dans cette histoire plutôt originale où le fantastique se mêle subtilement à la réalité, nous suivons la famille de Breton avec son Jiminy Criquet, Monsieur I. Celui-ci est un personne haut en couleur, moralisateur mais avec plein d'humour et de bon sens, et des phrases à méditer sur notre société dont il n'est pas si bienveillant... Il incarne aussi l'oriental philosophe et humaniste qui nous replace dans notre occident.
Dans un roman jeunesse, la philosophie s'y intègre bien tout comme les critiques sur l'injustice, la dictature, la révolte qui sont bien sérieux et percutant. de plus, le contexte du printemps arabe met en valeur ces questions avec surtout cette leçon : ne pas vivre dans la peur. Une leçon trop bien salutaire en ces temps-ci.
Honoré est le profil type de l'adolescent qui découvre la vie, l'amour et la philosophie, un garçon sympathique et réaliste.
Le style d'écriture est fascinant, fluide avec des touches d'humour et qu'on retient facilement.
Quant à la fin, elle est émouvante, bien que bien appuyée sur les sentiments, et nous laisse un peu de tristesse;
En conclusion, un roman étonnant et original à lire, qui donne envie de découvrir un peu plus ce Monsieur I et de résister contre la peur ambiante aujourd'hui.