Critique de Christophe_bj

Le narrateur, un écrivain, reçoit de la part d'une lectrice, Gisèle Chabaud, une demande singulière : elle souhaiterait qu'il écrive l'histoire de son fils qui s'est suicidé après avoir été mis en accusation dans une affaire de pédophilie. Il s'agit de le réhabiliter. le narrateur est d'abord réticent, puis accepte car il est intrigué par cette famille, à commencer par la forte personnalité de Gisèle. Les tensions entre la commanditaire et l'écrivain ne vont pas tarder à apparaître, surtout lorsque ce dernier va se rendre compte que Gisèle lui cache une partie du dossier. ● L'enjeu du roman est sans doute moins la réalité ou non de la culpabilité de Sylvain Chabaud, que la personnalité hors norme de Manon, l'accusatrice, qui a quinze ans « mais en fait vingt ». ● Même si le roman nous entraîne dans d'infimes détails et a des longueurs, je me suis laissé prendre par cette histoire qui associe fort astucieusement l'histoire de Sylvain et l'écriture de son histoire, dans un processus métatextuel assurément à la mode mais ici particulièrement bien mené. ● En effet, le roman alterne des chapitres où l'on voit l'écrivain-narrateur aux prises avec son récit et des documents, essentiellement des témoignages d'acteurs du drame, qui feront ensuite l'objet d'une reprise et d'une mise en forme de l'écrivain pour nourrir son récit. ● le processus de la création littéraire est ainsi exhibé, de même que son rapport à la vérité et à la réalité. Tant de strates s'empilent que dans ce kaléidoscope on ne sait plus, parfois, ce qui est vérité et ce qui est mensonge, ce qui est réalité et ce qui est fiction. Et du reste ces rapports conflictuels sont souvent la base des conversations entre Gisèle et l'écrivain. ● Il n'est pas non plus anodin que Gisèle paie pour un travail et qu'elle souhaite en avoir pour son argent, tout en se rendant compte que sa commande lui échappe et qu'à cause de sa nature littéraire il ne peut en être autrement. ● C'est donc là un roman ambitieux et réussi que je conseille. ● Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions #Plon de m'avoir permis de lire ce livre #LaVéritéNAuraPasLieu dont la parution est prévue pour fin août 2023.