Critique de AMR_La_Pirate

Le nom de Clément Viktorovitch me renvoyait surtout au chroniqueur de l'émission « Quotidien » dont j'ai remarqué les prises de paroles, à l'occasion.
Lorsque j'ai commencé l'audio-lecture de son ouvrage, le Pouvoir rhétorique, grâce à Audiolib, via NetGalley, je n'ai pas fait immédiatement le rapprochement avec ce chroniqueur zélé, même si son nom me disait plus ou moins quelque chose.

J'avoue avoir beaucoup apprécié ce livre qui tient les promesse de son sous-titre, « apprendre à convaincre et à décrypter le discours » et même de son bandeau « La parole est une arme ! »… L'auteur livre un panorama complet de la discipline tout en modernisant son approche ; il illustre son propos d'exemples très concrets et parlants pris dans la vie quotidienne, politique, professionnelle…
Clément Viktorovitch rend accessible cette discipline parfois rébarbative pour celles et ceux qui n'ont pas suivi d'études de lettres poussées. Les autres, dont je fais partie, retrouveront les jalons de la rhétorique et l'ensemble des ressources argumentaires, le jargon littéraire ici vulgarisé et jugeront, ainsi que je l'affirme, cet essai très complet.
Je répète souvent que le format audio me convient peu pour les essais, que j'ai besoin de me rapprocher d'un sommaire pour suivre le déroulement de ce genre de livres. Ici, j'ai fait la démarche de feuilleter la version brochée pour améliorer ma vision d'ensemble.

Dans la version audio, c'est l'auteur lui-même qui lit son livre. Au début, sa voix me gênait un peu, comme celle d'un nouveau professeur quand on se dit que ça va être difficile sur la durée. Et puis, comme le sujet me passionnait, je me suis laissé emporter avec enthousiasme.

Une réussite.
Un manuel à mettre entre toutes les mains, des étudiants aux néophytes.
Je recommande !

#LePouvoirrhétorique #NetGalleyFrance