Critique de Shambala

Lil Servinsky est médecin, métisse anglo-rwandaise. Elle a trente-cinq ans, et depuis son diplôme, exerce sur les bateaux. Pour la première fois, elle part sur un navire renifleur de pétrole. Elles sont trois femmes, tout le reste de l'équipage est masculin, les matelots sont philippins pour la plupart.
La vie à bord n'est pas facile et n'a rien d'une croisière, mais Lil se fait respecter, se lie presque d'amitié avec un des mécaniciens. le commandant est difficile, d'un caractère particulier et incompréhensible. Néanmoins, la distance que Lil entretient avec les marins et son manque de chaleur laisse présager un drame qui se noue petit à petit. La tension monte, et laisse à dessein une impression de malaise.
Voici un roman très bien écrit, dans un milieu peu connu, très masculin et assez violent. Thierry Vila approche ces personnages par leur côté humain, décalé pour la plupart. Certainement pas un roman à l'eau de rose, mais un livre déroutant, une personnalité intense, malgré tout son passé méconnu laisse des zones d'ombre. J'aurais aimé plus de connaissances sur sa vie antérieure...