Critique de Pirouette0001

Du pur Vila-Matas décalé, mais là, vraiment fort décalé. Je me suis demandé où il allait nous entraîner avec son histoire improbable, dans laquelle il assiste, enfin c'est comme à l'accoutumée, le narrateur, qui ressemble follement à l'auteur, dont il prend part à un colloque sur l'échec et y fait la connaissance du fils du renommé Lancastre, qui vient de mourir et qui était l'orateur initialement prévu. Ce fils, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Bob Dylan, se voit hanté par la pensée de son père, il va devenir l'amant de la maîtresse de son père et le narrateur va nous narrer tout cela.

Pour les amateurs du genre, on se laisse facilement prendre par la verve habituelle de Vila-Matas, mais je ne conseillerais pas cet ouvrage pour aborder l'auteur, car l'on pourrait en ressortir dégoûté à jamais. Vila-Matas m'a semblé se perdre parfois dans les méandres de son histoire et moins bien maîtriser les fils de ses personnages.

On y retrouve toutefois toutes les caractéristiques des oeuvres de cet auteur, centré sur le travail d'écriture, la difficulté d'être écrivain, surtout lorsque l'on est pas un écrivain à succès médiatique mais que la littérature et l'écriture vous ont pris à bras-le-corps et s'imposent à vous, en sorte que l'écrivain se débat de son mieux pour vivre avec cet art encombrant.