Citations sur Air de Dylan (7)

C'est effrayant de voir tout ce qu'on oublie à jamais.
J'ai toujours su que je me lançais dans une recherche avant tout pour l'unique plaisir de chercher et de pouvoir ainsi observer où me mènent mes questions et mes enquêtes.
Certains entrent dans le théâtre de la vie très tard, mais quand ils le font, c'est apparemment sans brides et ils vont directement jusqu'au bout de la pièce. Ce fut mon cas.
On ne sait jamais qui on est. Ce sont les autres qui vous disent qui et ce que vous êtes. On vous explique si souvent qui vous êtes et de si différentes façons qu'on finit par ne plus savoir du tout qui on est.
Le problème, c'est que le bonheur n'a pas grand intérêt, il est même très ennuyeux. Le malheur en revanche est passionnant.
Tout ce que je sais, (...) c'est que la réalité peut se permettre le luxe d'être incroyable, inexplicable. Une oeuvre de fiction ne peut, hélas, s'accorder les mêmes libertés.
- Interpréter un personnage, a conclu son père. Te faire passer pour ce que tu n'es pas. Feindre. Le carnaval ironique et fourbe. La grande fête de l'astuce et de la mascarade. Un jour, tu comprendras.
- Je préfère l'éclat de l'authenticité.
- Mais bien sûr, mon fils. Que Dieu te protège!