Critique de hanyrhauz

Ordesa, c'est une montagne à gravir. Il m'aura fallu du temps, des pauses nombreuses, pour reprendre mon souffle et admirer le paysage. Il a fallu parfois que je m'encourage pour ne pas abandonner. Et puis finalement je suis arrivée au bout de cette ascension, contente et émue.
Ordesa est un livre exigeant, qui se mérite. Mais qui a de nombreuses qualités.
Manuel Vilas est un poète espagnol et il y a dans ce roman des phrases sublimes, de celles qu'on note pour ne pas les oublier. C'est un tombeau pour ses parents disparus, des gens simples, qui se sont aimés et qui l'ont aimé sans le dire. Sans savoir le dire. Alors il met des mots. Des mots sur cette condition d'orphelin de 50 ans. Sur son divorce un peu et sur ses fils qui reproduisent ce que lui a vécu avec sa mère. Les coups de fil qui n'arrivent jamais au bon moment. Un amour incommensurable dont on ne sait pas quoi faire.

Ordesa a reçu un grand nombre de prix. En lisant les premières pages j'étais un peu désarçonnée. Mais j'ai persévéré pressentant des fulgurances. C'est certainement un grand livre. Certainement un livre qui laissera une trace dans ma mémoire. Cependant, sa lecture est ardue, et il m'a malgré tout manqué un peu de légèreté et une once de romanesque.