Critique de RomansNoirsEtPlus

J'avais quitté la commandante Rebecca de Lost avec “Mauvais Genre” , je la retrouve aujourd'hui avec plaisir dans un nouvel épisode . Elle est passée entre-temps du 36 Quai des Orfèvres au 36 Rue du Bastion .Nouveaux locaux, des changements d'affectation pour certains de ses anciens coéquipiers , mais des enquêtes criminelles toujours aussi prenantes .

Le Groupe de Lost est saisi d'une affaire dans le milieu de la gymnastique de haut niveau .
A quelques mois des jeux olympiques de Paris 2024 , les enjeux sont énormes et la France espère bien ramener quelques médailles de la plus belle couleur grâce à cette discipline sportive . Une discipline moins médiatique mais soumise à des entraînements hyper rigoureux pour ces athlètes rêvant à la consécration .
C'est justement un entraîneur de premier plan , Jean-Luc Provost, qui vient de mourir dans un accident de voiture mais la thèse du suicide un temps avancé , est vite écarté au profit de l'assassinat. Ce meutre est un grand coup porté aux chances de médailles française pour cette équipe de gymnastes qui préparent cet événement de toute une vie depuis leur plus jeune âge. Des enfants de 11 ou 12 ans séparés de leur famille , vivant en quasi huis clos pour se préparer dans les meilleures conditions avec les meilleurs équipements et les meilleurs entraîneurs mondiaux afin d'essayer d'atteindre les sommets de l'olympisme . Des sacrifices pour un moment de gloire !
Pour Rebecca commence alors une enquête minutieuse pour comprendre qui parmi l'entourage de l'entraîneur pouvait avoir un mobile pour l'assassiner . Un milieu relativement réduit qui compte la femme de l'entraineur , des collègues , des parents et ses élèves . L'un d'entre eux est nécessairement le coupable .

Je découvre avec ce roman le milieu de l'athlétisme et du sport de haut niveau . Des souffrances physiques et psychologiques afin de tenter d'atteindre le graal : l'or olympique . Une pression qui ne se relâche jamais et une compétition permanente entre athlètes partageant pourtant le même drapeau. Des adolescents qui doivent mûrir à marche forcée et dont le corps est scruté en permanence . le choix de la performance n'est pas compatible avec l'immaturité de la jeunesse .
Côté polar, la plume d'Isabelle Villain tient parfaitement ses promesses . du rythme , des rebondissements avec une toile de fond inédite. L'auteure n'oublie pas la psychologie des personnages qui apporte aux lecteurs quelques pistes privilégiées pour la compréhension des investigations en cours. Mais attention, Isabelle n'a pas l'intention de vous livrer l'identité du coupable sur un plateau d'argent. Bien au contraire…
En parallèle de l'enquête, on s'immisce dans la vie privée des principaux policiers et notamment de celle de Rebecca qui n'est pas des plus calmes dans cette famille recomposée.
Vous l'aurez compris , foncez découvrir ce nouvel opus d'Isabelle VILLAIN qui sortira le 13 janvier !