Critique de collectifpolar

Rebecca de Lost,  en « suspension » sur l'île de Porquerolles, reçoit un appel du commissaire Pecorelli : « Vous rentrez à la maison ». La joie de retrouver son équipe est entachée par la demande de mutation d'Antoine aux Stups.  Pas le temps de s'appesantir, il faut se rendre sur un homicide dans le 19ème. Nadia, à peine vingt ans, prostituée, étranglée, battue. Bientôt suivra une seconde victime, fichée STIC en tant que femme battue.  Elle sera retrouvée au même endroit que Nadia et présentera le même mode operandi.  A quoi joue l'assassin ? Va-t-il y avoir une troisième victime ? Tueur en série ?
Parallèlement à  l'enquête Rebecca doit ré organiser son équipe. Cyril devient son second tout en formant son successeur, Richard, au rôle de procédurier. Une nouvelle recrue, Mélina Ponzio, intègre l'équipe.

Âmes battues est plus qu'une intrigue rondement menée. C'est une fenêtre ouverte avec respect et pudeur sur le thème de la femme battue. Comment un engrenage, une emprise se met en place. Combien il est difficile de trouver la force, le courage et le soutien nécessaire au premier pas vers une délivrance, le  sauvetage d'une vie qui ne tient qu'à un fil.
Les personnages sont plus que réalistes. Ils sont ancrés dans la vraie vie. On  les voit douter, aimer, crier, sombrer, se relever, avancer. Ils ont un fort pouvoir d'empathie que l'on peut ignorer.
Comme toujours l'intrigue est dirigée de main de maître. L'auteure pose des rebondissements, des indices mais attention à bien les interpréter ! On nous emmène gentiment vers une fin je-l'ai-pas-vu-venir-celle-là ! Et moi ça : j'adore. Là, encore, on se demande où l'auteur va chercher ses idées. Rien n'est improbable bien au contraire. Pas de « ah oui mais … », juste des « ah ben oui tiens fallait y penser/oser… ».
Merci à Isabelle Villain pour ce nouveau excellent moment de lecture. Merci également à Taurnada Editions pour ce SP.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..