AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372580632
183 pages
Taurnada Éditions (17/04/2019)
4.05/5   54 notes
Résumé :
Traumatisée par l'issue de sa dernière affaire, le commandant Rebecca de Lost est chargée d'élucider le meurtre d'une prostituée, frappée à mort et abandonnée dans une ruelle sordide.Les enquêteurs se retrouvent confrontés à un psychopathe diaboliquement intelligent dont l'ambition est de battre la police à son propre jeu. Enfermé dans une spirale infernale, il est désormais contraint d'aller jusqu'au bout de sa manipulation. La partie est perdue d'avance. Il le sai... >Voir plus
Que lire après Âmes battuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 54 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je vous parlais hier de Peine capitale qui est le roman qui précède celui-ci. Je vous disais alors que j'avais déjà lu plus de la moitié et qu'il était aussi captivant que le précédent. Et je l'ai déjà fini. J'aurais aimé faire durer un peu plus le plaisir, mais la tentation de savoir la fin m'a poussée à ne pas quitter ma lecture. Je me suis régalée à nouveau, tout autant que le premier.

J'ai retrouvé Rebecca de Lost peu après les événements de la fin de Peine capitale. Suite à cela, elle a été suspendue, et elle passe quelques jours de vacances sur l'ile de Porquerolles. Là, elle peut analyser la situation, se reposer et prendre ses distances. le séjour prend vite fin, elle est rappelée sur Paris et reprend du service. Elle va être vite remise dans le bain car une femme est retrouvée assassinée et mutilée dans une ruelle. À peine remise de ses émotions, elle va devoir faire face à un nouveau détraqué car il y aura d'autres meurtres. le lien entre eux est difficile à cerner. Rebecca va encore avoir fort à faire. En plus, il faut qu'elle fasse aussi avec une équipe un peu modifiée, une nouvelle recrue va venir remplacer le collègue absent. Rebecca va devoir régler ses problèmes personnels en même temps qu'elle mène l'enquête. Et celle-ci va l'entrainer une nouvelle fois vers des pistes insoupçonnées.

C'est le troisième roman que je lis avec le personnage de Rebecca. Chacune de ses lectures va devenir un rendez-vous avec une équipe d'enquêteurs auquel je me suis attachée. C'est un peu comme ces séries qu'on aime regarder, où la vie personnelle se mêle à l'enquête policière et qu'on prend plaisir à retrouver. Un peu comme le commissaire Maigret en littérature.

Isabelle Villain travaille bien la psychologie de chacun de ses personnages que l'on regarde évoluer et se transformer. Dans ce roman, elle va encore pousser un peu plus loin les détails. En tant que lecteurs, on assiste aux meurtres, on voit généralement les victimes évoluer un peu juste avant de mourir. Des détails sur le meurtrier nous sont donnés. Je me suis amusée à essayer de les noter pour trouver le coupable, mais je me suis fait avoir tout de même. Mes soupçons se portaient à chaque fois sur une autre personne. J'aime beaucoup cet effet de jeu du chat et de la souris que veut donner l'auteure. le final m'a laissée pantoise. Et je trouve que l'auteure a bien construit son roman. Dans certains, il faut lire tout le livre pour avoir les grosses révélations à une cinquantaine de pages de la fin. Ici non, les indices sont donnés régulièrement, les pistes se mêlent et s'entremêlent, pour arriver sur la surprise de la fin où on apprend qui est le meurtrier. Et là, je peux vous dire que pour trouver, il faut vraiment s'accrocher ! Je suis vraiment épatée par la grande imagination de l'auteure qui sait embrouiller les pistes.

À travers ses personnages, Isabelle Villain parle aussi de faits de société importants et graves qu'il est toujours bon de mentionner dans les romans pour ne pas les oublier et rester vigilant. Ici, il sera question des femmes battues au travers d'une association qui les accueille, avec tous les problèmes qu'elles peuvent rencontrer pour se séparer de leurs compagnons. L'auteure n'hésite pas à faire mention de cas réels dont on a pu entendre parler aux infos.
Dans un autre registre, Isabelle Villain retrace avec précision la procédure de l'autopsie. Je trouve toujours ça très intéressant quand l'auteure rentre en profondeur dans le sujet. Cela doit sans nulle doute représenter pas mal de travail en amont, et c'est toujours appréciable de lire un roman complet, qui divertit et qui pousse à la réflexion en même temps.

Comme pour Peine Capitale et Mauvais genre, la lecture se fait facilement et avidement. La plume de l'auteure, fluide et entrainante, qui distille les informations avec parcimonie fait que j'ai été totalement accro à ma lecture. Elle m'a fait vivre des sensations fortes à travers ce qui arrive aux personnages et j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à suivre Rebecca de Lost et son équipe. Et je suis prête à la suivre de nouveau dans de nouvelles enquêtes ! Avec l'imagination débordante de Isabelle Villain, je pense que je vais encore passer d'autres bons moments de lecture. Elle travaille tellement bien le caractère de son héroïne que je suppose qu'il y a encore matière à créer de belles histoires et d'autres enquêtes.

Je ressors de ces deux lectures consécutives de la même auteure complètement conquise. C'est assez rare que je fasse comme ça, j'aime alterner les lectures et leurs genres. Mais là, le suspense de la fin de Peine capitale était tellement à son comble que je ne pouvais pas résister à me plonger dans sa suite très vite. J'ai aimé passer ces instants avec Rebecca. Je prendrai beaucoup de plaisir à lire une nouvelle enquête avec elle. J'ai d'ailleurs déjà hâte de la retrouver.
Si vous ne connaissez pas encore Isabelle Villain ou Rebecca de Lost, n'attendez plus et plongez vous aussi dans la lecture de ses romans. À prendre bien entendu dans l'ordre pour mieux comprendre toute la psychologie et l'évolution des personnages. D'avoir commencé par Mauvais genre ne m'a pas gênée, mais maintenant j'ai de nouveaux détails qui me font encore mieux comprendre les réactions de chacun. Par contre, il faut absolument lire Peine capitale en premier, avant celui-ci, ce sera plus simple pour la compréhension générale.

Comme je le disais dans ma chronique précédente, je n'ai, pour l'instant, jamais été déçue par un roman publié par les éditions Taurnada qui portent vraiment bien leur nom. C'est une mini tornade, un mini séisme à chaque lecture, on n'en ressort pas indemne. Un grand merci à eux de me faire vivre de si bons moments de lecture.
Et bien sûr un grand merci également à Isabelle Villain pour ses histoires prenantes qui font se déconnecter de la réalité, et ça fait toujours du bien. Je lui donne rendez-vous pour une nouvelle enquête de cette chère Rebecca de Lost, je serai là, fidèle au poste.
Commenter  J’apprécie          60
Une prostituée est découverte étranglé dans une ruelle.
Son mac ? Un client mécontent ? Ou bien tout autre chose ?
Rebecca de Lost fragilisée mais reste forte malgré tout va s'attaquer à cette enquête !

Il y a quelques jours je me lançais à la découverte de cette auteure, j'avais adoré son roman, je n'ai donc pas résisté longtemps à poursuivre...
Ici encore c'est une belle réussite, le maître mot est manipulation ! J'aime ce genre de roman, ou la tension est à son comble, ou les questions fusent en tout sens !
La plume de l'auteure est très addictive.
Encore un bon moment auprès de Rebecca de Lost et son équipe !
Commenter  J’apprécie          150
Je suis une fan de la plume d'Isabelle, depuis les toutes premières lignes lues. Âmes battues est le second opus relatant les affaires du commandant Rebecca de Lost. le premier étant ''Peine capitale''.

Rebecca est encore traumatisée de sa dernière enquête et est en repos un peu forcé à Porquerolles lorsqu'elle est rappelée pour reprendre du service. À peine arrivée sur Paris, le corps d'une femme est retrouvé gravement mutilé. Puis il est suivi d'un deuxième. Et d'un troisième.

Rebecca est observée, elle n'a pas le droit à l'erreur. de plus, son équipe est amputée suite à une demande de mutation. Rebecca est déstabilisée, a perdu ses répères mais elle doit avancer au plan psychologique autant au niveau personnel que professionnel. le tueur le sait, a prévu un plan infaillible et dieu seul sait à quel point c'est jouissif pour lui et qu'il se délecte de sa grande intelligence. Est-ce cela qui causera sa perte? Ou le plus petit détail, l'aiguille perdu au milieu de la botte de foin?

Isabelle Villain nous sème encore une fois des indices ici et là pour nous créer un véritable jeu de pistes intelligent.

La plume d'Isabelle est très colorée, délicate mais concise, rien n'est laissé au hasard. Les personnages sont si bien travaillés qu'on s'attache rapidement à eux et qu'une fois la dernière page du livre fermée, un petit deuil s'installe.

N'hésitez pas à lire ces 2 tomes... il y a également le 3ème ''Mauvais genre'' et un quatrième (et dernier) en route.
Commenter  J’apprécie          70
Rebecca de Lost,  en « suspension » sur l'île de Porquerolles, reçoit un appel du commissaire Pecorelli : « Vous rentrez à la maison ». La joie de retrouver son équipe est entachée par la demande de mutation d'Antoine aux Stups.  Pas le temps de s'appesantir, il faut se rendre sur un homicide dans le 19ème. Nadia, à peine vingt ans, prostituée, étranglée, battue. Bientôt suivra une seconde victime, fichée STIC en tant que femme battue.  Elle sera retrouvée au même endroit que Nadia et présentera le même mode operandi.  A quoi joue l'assassin ? Va-t-il y avoir une troisième victime ? Tueur en série ?
Parallèlement à  l'enquête Rebecca doit ré organiser son équipe. Cyril devient son second tout en formant son successeur, Richard, au rôle de procédurier. Une nouvelle recrue, Mélina Ponzio, intègre l'équipe.

Âmes battues est plus qu'une intrigue rondement menée. C'est une fenêtre ouverte avec respect et pudeur sur le thème de la femme battue. Comment un engrenage, une emprise se met en place. Combien il est difficile de trouver la force, le courage et le soutien nécessaire au premier pas vers une délivrance, le  sauvetage d'une vie qui ne tient qu'à un fil.
Les personnages sont plus que réalistes. Ils sont ancrés dans la vraie vie. On  les voit douter, aimer, crier, sombrer, se relever, avancer. Ils ont un fort pouvoir d'empathie que l'on peut ignorer.
Comme toujours l'intrigue est dirigée de main de maître. L'auteure pose des rebondissements, des indices mais attention à bien les interpréter ! On nous emmène gentiment vers une fin je-l'ai-pas-vu-venir-celle-là ! Et moi ça : j'adore. Là, encore, on se demande où l'auteur va chercher ses idées. Rien n'est improbable bien au contraire. Pas de « ah oui mais … », juste des « ah ben oui tiens fallait y penser/oser… ».
Merci à Isabelle Villain pour ce nouveau excellent moment de lecture. Merci également à Taurnada Editions pour ce SP.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          70
Au début, j'ai tréssailli de joie : le premier chapitre se déroule dans un cadre enchanteur, l'île de Porquerolles, que je connais bien ! Mais rapidement on apprend que Rebeccca est là en attente d'une enquête menée par l'IGPN... et ensuite, on se retrouve à Paris, au 36... sans surprise.

Le récit est enlevé, vivant : je me suis senti intégré au groupe de Lost, avec l'impression de participer à l'enquête.
J'ai simplement trouvé le portrait de la petite nouvelle, Mélina, un peu sacrifié, même si le petit jeu des questions, au bar, nous apprend pas mal de choses sur elle;..

C'est le quatrième livre d'ISABELLE VILLAIN que je lis,et j'y prends toujours autant de plaisir ; alors, à vous de voir...
Commenter  J’apprécie          72

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Une dizaine de colombes d’un blanc nacré se disputent les dernières miettes de pain abandonnées par les clients. Le temps est printanier, la température douce et le ciel bleu azur. L’île de Porquerolles appartient encore pour quelques semaines à ses 350 habitants. Rebecca a découvert par hasard il y a onze ans ce petit coin de paradis situé au large de Toulon au cours d’une escapade en bateau. Elle est tombée amoureuse au premier regard de ces criques cristallines et de ces chemins bordés d’oliviers et de pins parasols. Depuis, elle essaye d’y séjourner une fois par an, ne serait-ce qu’un long week-end, pour se ressourcer et se vider la tête. Ne penser à rien. Alors débarquer ici, après l’épreuve qu’elle venait de traverser, était une évidence.
Commenter  J’apprécie          30
Rebecca regarde son supérieur en esquissant un timide sourire.
« Vous nous avez manqué, Rebecca.
– Merci, monsieur. Je suis contente d’être de retour parmi vous.
– Allez rejoindre votre équipe. Je pense qu’ils vous attendent impatiemment.
– Merci, monsieur. »
Elle se redresse de son fauteuil lentement, car elle sent ses jambes trembler. Elle est prise d’un léger vertige.
« Rebecca, je sais que cela ne va pas vous plaire, mais ils ont réclamé un suivi psychologique.
– Mais, patron, je vois déjà un psy depuis un an.
– Alors, cela n’est pas un souci pour vous. Vous n’êtes pas réfractaire à l’idée. L’IGPN a recommandé un suivi avec quelqu’un qui a l’habitude de travailler avec des flics. Si vous ne souhaitez pas laisser tomber votre médecin, aucun problème, mais vous ne pouvez pas reprendre le boulot sans cela. Vous avez eu beaucoup de chance, Rebecca, franchement. Alors pas de vagues, s’il vous plaît. Faites ce qu’ils demandent et tout se passera bien. Je me suis mouillé pour vous. On s’est tous mouillés, surtout pas de conneries.
Commenter  J’apprécie          10
« Salut, Rebecca, dit Cyril à l’autre bout du fil.
– Salut, Cyril.
– Comment vas-tu ?
– Ça dépend des jours. Cette attente me rend dingue, alors j’en profite pour me reposer et m’aérer la tête. J’en avais besoin. Et comment ça se passe là-bas ?
– Pas grand-chose. C’est assez calme pour le moment. D’un autre côté, depuis le début de l’année, on peut dire qu’on a été servis. »
Rebecca esquisse un sourire.
Pour être servis, on a été servis…
« Et Antoine, comment va-t-il ? Je n’ai pas eu de ses nouvelles.
– Il a du mal à encaisser. La mort de Camille dans un premier temps, ton départ, l’enquête de l’IGPN et notre comportement à tous à la fin de l’instruction. Je ne peux pas lui en vouloir. On a été en dessous de tout. J’aurais dû t’écouter, Rebecca.
– Tu n’y es pour rien. Vous avez tous fait votre travail. Cette espèce de cinglé a monté toute cette histoire pour nous atteindre personnellement Antoine et moi. Il est parvenu à semer le doute dans votre esprit et à me faire commettre un geste que je risque de regretter toute ma vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le périphérique parisien est totalement saturé dans les deux sens. Les voitures, pare-chocs contre pare-chocs, ne dépassent pas la première, et les panneaux de signalisation indiquent un trafic perturbé. Les deux roues tentent de zigzaguer, clignotants en continu, frôlant les automobilistes, exaspérés de se retrouver chaque soir coincés dans ces ralentissements. Un 4 × 4 bleu marine parvient à accéder péniblement à la bretelle d’entrée de la porte Maillot. « Porte d’Aubervilliers 42 minutes », annonce le GPS. Le conducteur marmonne en tapotant nerveusement ses deux index sur le volant. 42 minutes pour sept portes, une vraie galère, d’autant plus prévisible qu’une pluie fine vient de faire son apparition. Il aurait dû emprunter les Maréchaux. C’est une évidence… Pourtant il connaît parfaitement le chemin pour l’avoir parcouru à de nombreuses reprises et il sait bien que 19 heures est la pire heure pour traverser Paris, l’heure où tous les ploucs rentrent au bercail pour retrouver leur petite femme et leurs marmots.
Commenter  J’apprécie          10
Sa mère, craignant d’aller contre l’avis de son mari, mais désirant tout de même faire plaisir à son fils, lui résumait chaque soir en quelques mots les frères Grimm, Charles Perrault ou bien Andersen : Hansel et Gretel, délaissés par leurs parents dans une forêt remplie de loups, se retrouvaient à travailler dans la maison d’une marâtre, fabriquée en pain d’épices. Le plan de la vieille femme machiavélique était de pousser Gretel à engraisser son propre frère pour le faire cuire par la suite dans une marmite. Une histoire bien sympathique avant de dormir ! Son pire souvenir est certainement celui de La Petite Fille aux allumettes, tristesse ultime, où une nuit de Saint-Sylvestre, une enfant erre dans la neige, pieds nus. Elle n’ose rentrer chez elle de peur d’être battue par son père. Alors, elle craque une allumette et pense à des scènes heureuses de sa vie d’avant. Arrive le moment où il ne lui reste plus aucune allumette, la petite fille s’assoit et meurt de froid.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Isabelle Villain (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Villain
« In vino veritas », le booktrailer. Un roman de Magali Collet & Isabelle Villain.
Lors d'un vernissage, une galeriste est assassinée. Secrets, mensonges et trahisons vont secouer la quiétude d'une petite commune en plein coeur du vignoble bordelais. Et lorsque deux frères se retrouvent après des années de séparation, la liberté de l'un va dépendre de la détermination de l'autre.
Un thriller psychologique délicieusement machiavélique.
Roman disponible le 11 mai 2023 (papier & numérique).
Infos & précommande ici https://www.taurnada.fr/ivvmciv/
autres livres classés : femmes battuesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2866 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}