Critique de lionelBitume

J'ai apprécié la lecture de ce livre. Il se lit vite.
De prime abord la couverture est jolie et le titre inspiré, par une phrase de Sédar Senghor, est intriguant et me plaît.

Dans la première partie, Monsieur Villani nous expose une myriade d'analogies entre le raisonnement mathématique et la poésie. L'élégance, la créativité, les jeux de langages sont autant d'éléments qui rapprochent ses deux disciplines pourtant si éloignées.
J'ai apprécié l'enthousiasme que l'auteur dégage à travers son écriture.
La deuxième et la dernière parties restent néanmoins les parties que j'ai préféré.
Il donne une ode à l'imperfection dans la deuxième partie valorisant l'erreur, mère de progrès futur, à travers des exemples de grand scientifique comme Henri Poincaré. Il termine son ode sur une citation de Fabrizio de André qui je trouve résume parfaitement son texte :
Des diamants ne naît jamais rien
De la tourbe naissent les fleurs

La troisième partie, elle, relève de l'invention mathématique et est tirée d'un livre écrit par Henri Poincaré. Dans ce texte il énonce le cheminement de l'invention, mathématique en l'occurrence, et la manière dont l'inventeur, le chercheur, l'étudiant effectue un travail inconscient (i.e. pendant qu'il fait une tout autre action que celle de la recherche de solutions, son cerveau continue de fonctionner "en arrière plan") après une longue session de recherches souvent infructueuse. de ce travail inconscient de l'esprit naissent souvent des idées bien plus pertinentes qu'après plusieurs heures de travail conscient. L'auteur indique bien sur qu'une session de travail conscient doit nécessairement approfondir "l'éclair de pensée" qui frappe la personne en question, sans quoi l'invention en elle-même ne peut pas voir jour.

Je pense que ce livre ne doit pas être acheté par quelqu'un qui souhaite lire Monsieur Villani, même si il peut servir d'un introduction à l'auteur. Son livre "Théorème vivant" bien que je n'ai pas lu me semble plus personnel et plus profond que ce livre là.