Critique de LaLibrairieDelicieuse

Lorsque j'ai fermé le livre après avoir lu sa dernière page, j'ai lâché un juron relativement peu gracieux du type "Oh put*** !"
Je n'ai pas trouvé d'autre mot pour qualifier la chute de la cuenta, qui porte parfaitement bien son nom.

Thomas est un marginal. Pas plus cas social qu'un autre, pas plus brillant non plus, il mène ses petites affaires avec son groupe de potes, tranquillement, au rythme de la musique rock qui pulse dans les enceintes.

Et puis c'est l'enchaînement. Petites contrariétés, coup de pas de bol, énigmes familiales qui émergent des limbes, pertes d'êtres chers.
Jusqu'au moment où il bascule. Cet instant T où il en arrive au stade du "Trop c'est trop".

C'est le second ouvrage que je lis de Frédéric et il ne ménage clairement pas ses personnages. J'adore tout particulièrement l'humour qui est omniprésent dans ses livres. Sarcasmes, humour noir, auto-dérision, il réussit avec brio à en coller un peu partout sans que ça ne paraisse incongru ni que ça tombe à plat. Parce que parvenir à faire éclater de rire son lecteur, au beau milieu d'une scène terrible, c'est un art d'auteur qu'il maîtrise à la perfection.