Critique de LesLecturesDeRudy

Pour avoir vécu quelques mois intenses entre Rochechouart et la porte de Clignancourt en 1977 je suis toujours preneur de romans qui évoquent ce coin particulier de Paname.
Ces trois courts romans ou plutôt longues nouvelles de Marc Villard sont réunis pour la première fois en un seul volume . "Rebelles de la nuit", "La porte de derrière" et "Quand la ville mord" ont été écrits entre 1987 et 2006 et mettent en scène Jacques Tramson, un éducateur de rue un peu particulier.
Discrètement et avec amour il veille à ce que les mineurs dont il a la responsabilité demeurent plus ou moins sur les rails et ne disjonctent pas trop. On croise ainsi un jeune homo dont la tête est mise à prix, une jeune prostituée congolaise qui rêve de devenir artiste-peintre ou Farida, une paumée/dealeuse qui a tué un homme. Dans ces trois récits Marc Villard avec une écriture simple , utilisant des mots de tous les jours parle de vraies gens et d'un quartier qui à travers les trois romans et les années évolue.
Mais le héros des récits reste Barbès où comme dans tant de quartiers du genre dans tant de grandes villes à travers le monde rien n'est figé et dans lesquels on trouve de tout : de la drogue, de la prostitution, on assassine aussi mais en même temps, on s'entraide aussi beaucoup.