AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 1001histoires


Un incendie à Barbès, cinq mort. Cécile a pu sauver un SDF mais elle en a marre du Samu social. Cela fait un an qu'elle a retrouvé et reperdu Bird, son père. Alors elle va passer à autre chose. Elle a un nouveau boulot, dans le social, ça ne manque pas à Paris. Dans le labyrinthe des rues dont Marc Villard connait le moindre recoin, il y a toujours de l'aide à apporter à ceux qui manquent de tout et tentent de s'en sortir.

Cécile va travailler au carré des biffins. Cela ressemble à une improbable jungle mais c'est en fait un lieu de vie avec ses règles où les laissés pour compte offrent à la vente tout ce qui a déjà servi, que de la seconde main. Chaque week-end la biffe bat son plein sous le pont du périph' de la porte Montmartre dans le prolongement des puces de Saint-Ouen. Les biffins officiels ont des emplacements réservés moyennant le respect de règles strictes. Cécile aura du travail, il faut faire la police car les vendeurs à la sauvette essaient en permanence de choper des espaces. Il faut aussi s'occuper des enfants et surtout panser de multiples plaies sociales. Marc Villard est un guide fabuleux, trouvant les mots justes pour décrire cette misère, une pointe d'émotion, beaucoup de lucidité sans jamais juger.

Cécile veut aider Nadia, une vendeuse toujours triste, silencieuse, souvent absente, peut-être malade. Et puis elle est rattrapé par l'incendie de Barbès, le SDF qu'elle a sauvé des flammes est mort de manière suspecte. Aurait-il été le témoin d'un incendie criminel ?

Il y a de tout dans ce grand roman ( même s'il ne compte que 110 pages ). Une touche de polar, beaucoup d'humanité et d'émotion et une bonne dose de réalité sociale que l'on comprend mieux tellement Marc Villard en parle bien, avec légèreté lorsque des situations prêtent à sourire ou avec gravité lorsque les évènements l'imposent. Ses portraits sont ceux de gens simples, décrits avec des mots simples et cela fait vrai.

Marc VILLARDLes biffins . Parution en février 2018 , Joelle Losfeld Éditions . ISBN 978-2-07-274857-8 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}