Critique de sophie_plume

Cela commence par un jeu d'enfants au bord de l'eau : Virginie, neuf ans, s'apprête à sortir des vagues quand deux jeunes garçons lui jouent un mauvais tour en lui volant son maillot de bain et ses vêtements. Nue, épouvantée et transie de froid, elle prend la fuite et trouve refuge dans une cabane de pêcheur où elle passe la nuit : un carrelet abandonné qu'elle transforme en petit royaume.
Plus tard elle se heurte au silence de Mado, son amie de toujours et soeur des deux voyous, alors qu'elle comptait sur son soutien. Mado s'éloigne quelque temps mais les deux jeunes filles se retrouvent à l'aube de leurs 14 ans, autour d'un jeu cette fois très épineux où chacune hésite à mettre son coeur sur la table. de rapprochements silencieux en promesses tacites, tout finit par basculer.

Je n'en dévoilerai pas plus... je suis ressortie bouleversée par ce roman : tout y est d'un bleu profond, odorant, sauvage et lumineux. C'est une sublime histoire d'amour, de souffrance et d'exploration, à un âge où le corps et le coeur sont encore des territoires inconnus, et où l'on découvre qu'un petit chardon bleu peut « griffer » à vie.
L'écriture est exquise, poétique, émaillée de nombreux symboles et saisissante de réalisme. Il faut un talent rare pour écrire à hauteur d'adolescente au coeur plein d'échardes : Marc Villemain le possède indéniablement et m'a complètement bluffée.