Critique de Bouvy

Bouvy
11 février 2015
Encore une fois, grâce au site "1livregratuit.com", dont voici le lien : www.1livregratuit.com , j'ai découvert ce roman. Premier épisode d'un feuilleton, lancé gratuitement pour faire la promotion d'une nouvelle saga. Je viens donc de découvrir un nouveau mot et un genre littéraire que je ne connaissais pas : le steampunks.
Bon, je pense que j'avais déjà éprouvé ce genre littéraire mais par le biais de la bande dessinée, avec Adèle Blanc Sec de Tardi. J'adore cet auteur de BD et son univers pré et post première guerre mondiale. Mais en dehors de ça, je ne suis pas sûr d'accrocher avec ce genre fantastique, voir fantasmagorique.
Lady Falkeuna, est une jeune femme issus de la noblesse anglaise. Elle est curieuse de tout, surtout de la magie, des êtres fantastiques et des nouvelles technologies qui se développent durant cette période de révolution industrielle.Je pourrais vous la décrire à peu-près de cette façon : "Tu vois le mur, là, devant moi, je fonce dedans et après, je te dirai si j'étais capable de le traverser!" Elle part de nouveau en mission pour le compte d'un mystérieux commanditaire. Apparemment, même si c'est ici le premier épisode, ce n'est pas la première fois que Eve se met en mouvement pour ce personnage.
Le récit est bien écrit, dans un style limpide. Il reste assez cohérent, malgré une foule d'information qui arrive là, en quelques pages. L'époque victorienne est bien décrite, parfois peut-être un peu trop, ce qui dilue le caractère des personnages. En fait de personnage, c'est Lady Falkeuna qui prend surtout la part belle de l'histoire. Les membres de son équipe sont à peine effleurés
L'histoire débute par un oeuf mécanique, magique et sans âge qui est déclenché, libérant d'un coup une grande magie sur la planète, accompagnée d'animaux fantastiques tel les dragons.
Personnellement, je trouve que quand on lâche dans une même aventure des vampires, des loups-garous, des dragons, des sorcières et autres créatures fantastiques, ça fait beaucoup pour une seule histoire. On a de suite l'impression que le personnage principal est une héroïne solitaire, seule capable de chasser ces créatures et assez inconsciente pour affronter seule ce monde étrange. Elle doit finir par ne plus savoir quelle arme employer, la balle en argent ou le pieu de bois.
Même si le style est agréable, je trouve que trop c'est trop, que le scénario devient kitch, une salade composée avec tant d'ingrédients qu'il est difficile, voir impossible d'y reconnaître une saveur particulière.
Bon, j'avoue, je n'accroche vraiment pas au genre "steampunks", malgré que c'en est ma première expérience. Si je n'ai rien d'autre à lire, je chargerai peut-être le deuxième tome mais vraiment si je n'ai rien à me mettre sous la dent. Comme dit plus haut, c'est quand même bien écrit.