Critique de JournalDuneBibliothecaire

Les créatures esquissées dans le premier tome seraient-elles réelles ? Quel danger risquent nos personnages toujours enfermés dans le royaume ? le black cloud qui plonge le monde dans le noir est encore là. Ce second tome continue les aventures de nos trois frères et de leurs deux invitées. Toujours aussi prenant, sombre et angoissant ! Hâte de retourner dans cet univers.

J'avais lu le premier tome d'une traite avant de me coucher, captivée par cet univers et l'ambiance sombre et angoissante du roman. le second tome réussit le pari de nous maintenir dans cet état tout au long de sa lecture lui aussi. Les choses se précisent dans l'horreur. J'adore toujours autant et j'ai hâte de retourner auprès des personnages pour en savoir plus et voir comment ils vont se sortir de tout ça. Bref, un huis clos fascinant !

Ferez-vous face aux créatures ?
Souvenez-vous dans le premier tome il y avait des planches de BD de temps en temps. Sombres, elles s'intégraient très bien à l'histoire (c'est toujours le cas dans ce second tome.) Dans l'une des planches que j'ai partagée avec vous on voit une toile d'araignée beaucoup trop grande… il s'agissait d'indices disséminés dans ce premier tome. Ils nous révélaient la présence de créatures trop grandes pour être inoffensives.
Mais les choses sont amenées de telle sorte qu'on ne sait pas forcément tout de suite si elles sont vraies. Sans doute parce que le narrateur est Chu', connu pour être un énorme mythomane. Nous dit-il la réalité ? Ce procédé fonctionne très bien sur moi. J'aime cette incertitude qui ajoute de l'angoisse à ce roman.

Le conseil de la bibliothécaire : “Créatures”, comme le premier tome, est à destination des 13 ans et plus. Lui aussi plonge le lecteur dans une aventure apocalyptique avec ce jour qui ne se lève plus et ces créatures qui apparaissent à l'aide d'un huis clos angoissant gorgé de suspens. Avis aux jeunes amateurs de ce genre que l'on pourrait qualifier de dystopie de fin du monde. le tome 3 est annoncé pour février 2024, j'ai hâte ! Et pour les plus grands, essayez “apocalypse blues“.
Lien : https://journaldunebibliothe..