AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Black Cloud tome 2 sur 2
EAN : 9782266337229
320 pages
Pocket Jeunesse (09/11/2023)
4.75/5   4 notes
Résumé :
La suite des aventures de Chu', Djack et ZeCrow !

Après avoir échappé au pire de justesse, Léo, Nath et Camille sont de retour au Royaume. Mais l'état de Djack se dégrade à vue d'oeil, forçant Nathalie à partir avec lui dans l'espoir de trouver de l'aide à hôpital.
Seuls dans le Donjon toujours privé d'électricité et de nouvelles du monde extérieur, Léo, ZeCrow et Camille ne pourront compter que sur eux-mêmes pour déjouer les dangers qui les g... >Voir plus
Que lire après Black Cloud, tome 2 : CréaturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nous nous souvenons dans le tome 1 de l'histoire de ces trois frères survivant dans une maison isolée en montagne lors d'une catastrophe car tout le ciel européen est envahi par un immense nuage noir plongeant le continent dans l'obscurité. Il y a Jacques, 17 ans, le frère aîné, sérieux et obéissant, le narrateur, Léo Fourchade, surnommé LF comme langue fourchue ou bien Mytho-Man tant il affabule et le petit Paulo, 7 ans, surnommé ZeCrow car il parle aux oiseaux. Alors qu'ils organisaient leur survie et affrontaient de nombreux dangers, une camarade de classe de Léo, Camille avec sa jeune mère, Nathalie, venaient se réfugier dans la maison.

Dans ce nouveau tome, Jacques est en danger après son accident et sa brûlure au bras qui s'est infectée gravement, Nathalie propose de l'emmener à l'hôpital de Valence, ce qui implique que les trois enfants, Léo, Camille et Paulo restent seuls dans la maison en pleine montagne. Or d'étranges créatures rôdent dans les bois.

--- --- ---

Vincent Villeminot est diplômé de Sciences politiques (Paris). En 1994, il étudie également au Centre de formation des journalistes (CFJ). À l'âge de 22 ans il part en Égypte avec son épouse où il participe à la création d'une université d'enseignement du journalisme français. Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d'insertion La Rue, il se tourne vers l'écriture romanesque : il est désormais auteur à temps plein, pour les adultes comme les plus jeunes. Il compte à son actif une trentaine d'ouvrages pour les enfants, et explore aujourd'hui dans ses romans pour les adolescents plusieurs facettes du fantastique et de l'anticipation.” source : Wikipédia

Vincent Villeminot écrit des romans pour la jeunesse depuis 2005. Nous le découvrons en 2011 chez Nathan avec Instincts, la série d'aventures autour de lycanthropes dans un institut en Suisse, puis en 2013 avec la série Réseau(x), un formidable thriller politique. Il participe en 2015 à la série U4 publiée conjointement par Nathan et Syros et il prend le personnage de Stéphane . Il passe chez Casterman pour la série La brigade de l'ombre en 2016 sur le thème des lycanthropes et surtout une série au suspense haletant. Il publie successivement le copain de la fille du tueur (Nathan) et Les pluies (Fleurus) en 2016, Samedi 14 novembre (Sarbacane) en 2017, la série pour les plus jeunes Hôtel des frissons en 2017 et il passe chez PKJ en 2019 avec Nous sommes l'étincelle, nous allons retrouver les thèmes récurrents de la collapsologie et le retour à la nature des héros avec Comme des sauvages en 2020, L'île en 2021.

--- --- ---

Vincent Villeminot reprend son scénario habituel d'un roman catastrophe. Cette fois, un nuage noir a envahi tout le ciel de l'Europe et cette fois, c'est une fratrie qui se retrouve isolée en pleine nature. Nous retrouvons donc la succession des séquences habituelles, le quotidien bouleversé par la catastrophe, l'organisation de la vie des héros dans le tumulte ambiant puis les différentes épreuves. Les trois frères sont bien caractérisés entre le frère aîné responsable, sérieux et travailleur qui peut jouer le rôle de l'adulte référent et le petit frère encore dans le monde de l'enfance. le cadet est à la fois le héros principal et le narrateur mais il est réputé pour raconter beaucoup d'affabulations donc tout le récit est sujet à caution et en tout cas, toutes ses découvertes de monstres peuvent être questionnées. Vincent Villeminot joue sur les ressorts habituels de scènes d'action et de violence. Il joue aussi cette fois sur le langage relâché d'un jeune garçon. C'est toujours vif et cru.

Dans ce nouveau tome, le récit bascule aussi dans le fantastique avec des créatures monstrueuses qui apparaissent mais aussi des métamorphoses du héros. Nous sommes vraiment dans la veine horrifique, un peu à la Chair de poule de Robert Lawrence Stine.

Il convient d'ajouter que Julien Martinière, l'illustrateur remarqué du Tracas de Blaise, a dessiné plusieurs planches de bande dessinée magnifiques intégrées dans le roman.
Commenter  J’apprécie          101
Les créatures esquissées dans le premier tome seraient-elles réelles ? Quel danger risquent nos personnages toujours enfermés dans le royaume ? le black cloud qui plonge le monde dans le noir est encore là. Ce second tome continue les aventures de nos trois frères et de leurs deux invitées. Toujours aussi prenant, sombre et angoissant ! Hâte de retourner dans cet univers.

J'avais lu le premier tome d'une traite avant de me coucher, captivée par cet univers et l'ambiance sombre et angoissante du roman. le second tome réussit le pari de nous maintenir dans cet état tout au long de sa lecture lui aussi. Les choses se précisent dans l'horreur. J'adore toujours autant et j'ai hâte de retourner auprès des personnages pour en savoir plus et voir comment ils vont se sortir de tout ça. Bref, un huis clos fascinant !

Ferez-vous face aux créatures ?
Souvenez-vous dans le premier tome il y avait des planches de BD de temps en temps. Sombres, elles s'intégraient très bien à l'histoire (c'est toujours le cas dans ce second tome.) Dans l'une des planches que j'ai partagée avec vous on voit une toile d'araignée beaucoup trop grande… il s'agissait d'indices disséminés dans ce premier tome. Ils nous révélaient la présence de créatures trop grandes pour être inoffensives.
Mais les choses sont amenées de telle sorte qu'on ne sait pas forcément tout de suite si elles sont vraies. Sans doute parce que le narrateur est Chu', connu pour être un énorme mythomane. Nous dit-il la réalité ? Ce procédé fonctionne très bien sur moi. J'aime cette incertitude qui ajoute de l'angoisse à ce roman.

Le conseil de la bibliothécaire : “Créatures”, comme le premier tome, est à destination des 13 ans et plus. Lui aussi plonge le lecteur dans une aventure apocalyptique avec ce jour qui ne se lève plus et ces créatures qui apparaissent à l'aide d'un huis clos angoissant gorgé de suspens. Avis aux jeunes amateurs de ce genre que l'on pourrait qualifier de dystopie de fin du monde. le tome 3 est annoncé pour février 2024, j'ai hâte ! Et pour les plus grands, essayez “apocalypse blues“.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          70
Voilà la suite des aventures des trois frères Djack, Léo , Ze Crow et de leurs invitées Nathalie et sa fille Camille.
Ce second tome est , à mon avis, beaucoup plus intéressant car on obtient certaines réponses aux questions que l'on se posait dans le premier tome.
Il y a plus d'action, de péripéties, de nouveautés ce qui rend la lecture plus addictive.
Il y a toujours des illustrations de Julien Martinière, en noir et blanc. D'ailleurs le chapitre 40 ( 2 pages) est illustré sans écrit, comme dans un roman graphique, l'image remplace avec pertinence le texte.
J'ai hâte de connaître la suite des aventures, qu'est-ce que Vincent Villeminot nous a concocté pour cette trilogie ? ( à l'origine, car si le troisième tome sort le 21 mars , un quatrième tome est prévu en avril ! )

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je m'appelle Léo Fourchade, dit Langue Fourchue, dit Mytho-Man, dit 'Chu.
Je vis dans le Donjon, au cœur du Royaume, avec mes deux frères, Jacques alias Djack, et Paulo alias ZeCrow. Avant, on vivait aussi avec notre père ; et on allait voir ma mère morte à l'église, une fois par semaine. Elle était devenue un fantôme que j'étais seul à voir, à cause de son décès, consécutif à un cancer. Et elle habitait une statue, celle de sainte Machine. Mais ça, c'était avant.
Avant que la nuit descende sur le monde, sous la forme d'un nuage qui voilait le soleil, à la suite d'une catastrophe inexpliquée.
Avant que mon père disparaisse, la nuit où nous sommes allés piller le Super U pour faire des provisions.
Avant que l'électricité soit coupée, si bien qu'on a perdu la possibilité d'écouter la radio - et du coup, encore aujourd'hui, on ignore si la catastrophe reste inexpliquée partout ; peut-être en savez-vous davantage ?
Avant que nous provoquions accidentellement la mort de René Grivel (le voisin nazi), parce qu'il venait dévaliser notre cave. Avant que ZeCrow crée une volière, qu'il y flanque le feu, que Djack se brûle pour l'éteindre, que Camille alias la Taupe débarque avec sa mère Nathalie ; qu'on décide de descendre au bourg de LaFayette, dans le pick-up de Grivel, pour trouver des pansements et une pommade pour le bras de Djack... Avant qu'on y rencontre une meute de chiens fous et haineux, qu'on réussisse à défoncer la pharmacie, qu'on emporte aussi la statue de sainte Machine (celle dans laquelle Maman habitait).
Je sais, tout ça a l'air dingue.
On était remontés au Donjon.
On avait retrouvé mes frères.
Et maintenant, maintenant que la nuit était tombée, maintenant que j'avais soigné la morsure du border collie à ma cuisse, maintenant que Nath avait pansé la brûlure de Djack, maintenant que nous avions mangé et raconté vingt fois nos aventures à mes frères, j'attendais devant la statue qu'elle se manifeste.
Maman.
Parce que je suis le seul à la voir. Et ZeCrow, lui, il attendait que je lui dise qu'elle était là. Même s'il n'y croyait pas trop, aux fantômes.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Vincent Villeminot (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Villeminot
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Cette séance accueille l'auteur de littérature jeunesse Vincent Villeminot.Rencontre animée par Jean-Marie Compte, ancien directeur du département Littérature et art à la BnF, et enregistrée le 15 décembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.
autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

que savez vous sur instinct

Quel es le personnage principal ?

Timothy
Tom
John
Tintin

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Instinct, tome 1 de Vincent VilleminotCréer un quiz sur ce livre

{* *}