Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R VIL

Un virus à decimé une grande partie de la population en quelques jours. Seuls les adolescents qui ont entre 15 et 18 ans ont survécus ainsi que quelques adultes. Stéphane une jeune adolescente est une des survivantes qui vit a Lyon. Des adolescents ont crées les R-POINT, ce sont des lieux où ils sont en sécurité du virus et des pilleurs. Mais elle décide de rester chez elle pour attendre son père qui est partie faire des recherches sur un virus. Celui-ci a était rappatrier dans un laboratoires pour faires des recherches sur un potentiel antidotes pour sauver les derniers adultes encore en vie. Stéphane fait partie d'un jeu dont elle est experte son nom est WOT.
Le moteur de jeu, Khronos lui dit de se rendre à Paris au pieds d'une horloge car il dit savoir comment remonter le temps. Au début, elle n'y croit pas trop mais au fur et a mesure du temps elle rencontre des jeunes garçons qui eux aussi sont expert dans ce jeu et qui décident de s'y rendre,alors Stéphane décide de s'y rendre avec eux...

Je n'ai pas direct accroché au début car tout c est passé assez vite donc je ne comprenais plus grand choses puis à un moment j ai eu un déclique et j ai commencé à tout comprendre l'histoire commencé à vraiment me plaire, palpitante.
J'ai adoré ce livre même si le début était dur.
Hugo (4e)

Cette histoire parle d'un virus mortel qui a décimé 90% de la population mondiale, seuls les personnes de 15 à 18 ans et quelques médecins cachés ont survécus. L’héroïne est une fille du nom de Stéphane qui attend dans son appartement le retour de son père qui était médecin et qui a été évacué par l'armée. Elle quitte Lyon pour partir à Paris retrouver son père avec Yannis, François et Marco.

Ce livre m'a plutôt plu car je trouve que l'histoire nous plonge littéralement dans le livre mais je n'ai pas aimé certains passages du début de l'histoire car il y avait beaucoup de sang mais la fin met un enthousiasme et en même temps un stress de tout savoir.
Je trouve que le roman est simple à lire car c'est une écriture de taille normale par contre certains passages sont écrits avec des mots compliqués mais on comprends l'histoire.
Je ne recommande pas ce livre aux âmes sensibles car il y a pas mal de sang mais ceux qui aiment l'aventure et l'action je trouve que cette histoire est faite pour eux.

Franck (3e)

Le virus U4 a tué pratiquement toute la population de la Terre; sauf les adolescents. Stéphane, une jeune fille, se refuse à aller vivre au lycée, comme les autres, car elle est convaincue que sont père est vivant, quelque part, et qu'il va revenir la chercher. C'est en effet un célèbre épidémiologiste qui a eu la chance d'être évacué.
Elle continue à aller régulièrement sur W.O.T., un jeu vidéo en ligne, et donne des conseils de survie aux autres joueurs. le premier novembre, ils reçoivent un message de Khronos, le maitre de jeu, qui leur donne rendez vous à Paris le 24 décembre...

Mon avis:
J'ai apprécié ce livre bien que je l'ai trouvé un peu long à certains endroits (comme pendant le voyage des personnages). On est par contre tout de suite plongé dans le coeur du sujet et de nos jours on peut imaginer qu'un tel scénario peut être possible, ce qui rend ce roman encore plus imprégnant. On est surpris par les brusques changements d'humeur des personnages, ce qui fait qu'à certains moments on est perdus, comme les héros.
Je trouve cette idée géniale et originale de faire quatre tomes à lire dans l'ordre de son choix, j'aimerai surtout lire U4 Koridwen maintenant. On inclut aussi un peu de magie dans ces livres, je vous laisse découvrir pourquoi en les lisant...

Anaïs (4e)

Stéphane est une des rares jeunes filles encore en vie: elle a survécu au virus U4, le virus qui a décimé les 3/4 des adultes et enfants de la Terre. Les villes maintenant ne sont plus très sures et on peut faire des mauvaises rencontres à tout instant... Alors qu'une nouvelle société se construit peu à peu, Stéphane tente de retrouver son père. Il est, en effet, un grand épidémiologiste et pourrait sans doute trouver un vaccin au virus. Mais il a été évacué il y a longtemps avec les autres médecins, est-il vraiment toujours en vie? Compte-il au moins la retrouver ?

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman! Il est vraiment plein de rebondissements, de mystères, d'intrigues et d'actions; on ne s'ennuie jamais !
Le scénario post apocalyptique est accrocheur et, même si le thème globale de "presque fin du monde" n'est pas vraiment innovant, l'ensemble reste assez originale.
Le texte est plutôt complexe avec quelques lenteurs mais le style d'écriture de l'auteur est vraiment accrocheur. On ne peut pas stopper la lecture une fois rentré dans le cœur de l'intrigue !
C'est un livre assez complet: des amours interdits, des trahisons, des bagarres, un rassemblement de geeks, un étrange jeu vidéo, un mystérieux rendez vous... Des dizaines et dizaines d'éléments qui devraient plaire à un grand nombre de potentiels lecteurs.
Un super roman que je recommanderai quand même aux plus de 12 ans qui auront une meilleures compréhension des nombreuses actions s'y déroulant.

Apolline (4e)