Critique de LesLecturesDeCledesol

Derrière la porte est un roman construit à la façon d'un thriller fantastique, qui frôle l'horreur et l'épouvante. Si la recette est assez classique, à savoir, une vieille ferme assez retirée, achetée par une nouvelle propriétaire, seule, qui apprend assez rapidement qu'il s'est passé des choses horribles par le passé dans cette demeure, je dois avouer, que je me suis vraiment laissée happer par cette lecture.

L'écriture de Nicolas Villeneuve est simple et très agréable à lire. On entre dès les premières lignes dans le vif du sujet :

"Il était minuit passé, et Georges Sibieri dormait à poings fermés depuis quatre heures quand quelqu'un frappa à la porte d'entrée. Les deux filles et la femme du fermier ne se réveillèrent pas, mais Georges avait bien entendu. En réalité, c'était le silence qu'il avait entendu… Ses chiens passaient habituellement toute la nuit à gueuler, mais pas cette fois. le bruit sur la porte en bois retentit à nouveau."

Après un prologue assez glaçant, nous faisons la connaissance de la nouvelle propriétaire de la maison, elle est en plein emménagement. Sarah Barnes est une jeune femme moderne et dynamique qui a cassé sa tirelire pour s'acheter cette maison. D'autres personnages arrivent assez rapidement dans l'histoire. Ils sont tous assez différents les uns des autres, mais sont tous originaires de la même petite ville. Je dois dire que je ne me suis pas spécialement attachée aux différents protagonistes de l'histoire, et il ne vaut mieux pas, je pense, vu le traitement que leur fait subir Nicolas Villeneuve. Certains basculeront complètement dans l'antre de la folie. Disparition inexpliquées, phénomènes paranormaux, cauchemars, visions….. ce ne sont là que de simples échantillons de ce qu'il se passe, pour tout ceux qui choisissent de franchir la porte. Oserez-vous sauter le pas ?

"Tout se passa très vite. Avant même d'appuyer et d'éclairer la chambre, Charlie regretta son geste et ressentit étrangement un profond mal-être. Lorsque l'ampoule suspendue au plafond illumina la pièce, les yeux de Charlie ne purent se détacher du centre de la chambre…"

Dans un scénario à la Stephen King, Nicolas Villeneuve maîtrise parfaitement son scénario, et tient le lecteur en haleine, en maintenant l'action et le suspens du début à la fin de son roman. Un petit bémol, par contre, je pense que ce livre aurait gagné à être un peu plus étoffé ! Il se lit beaucoup trop vite, c'est bien dommage.

Je remercie Nicolas Villeneuve pour ce partenariat, et pour m'avoir permis de découvrir son roman. Ce fut un plaisir.
Lien : http://milleetunepages.com/2..