Critique de Marc-Sefaris

"Hotel de l'insomnie", c'est Matignon où régna brièvement Dominique de Villepin. Son livre se présente comme un carnet de route, regroupant dans de courts paragraphes des réflexions, rêveries et méditations. Il parle de tout ou presque tout (les départs, les destins d'artistes, les guerres, les résistances, la quête de soi, les pays du monde etc.) ... sauf de politique. C'est que ses réflexions, il les a mûries dans le silence de l'Hôtel Matignon, la nuit, non pas pour prolonger les décisions et les débats politiques du jour, mais pour au contraire échapper aux affres de la politique. Ce pourrait être rafraichissant, novateur... Hélas! Dominique de Villepin ne cesse de prendre la pose du sage, du lecteur sensible, pose allourdie par un style résolument classique, rehaussé par un ton lyrique trop souvent artificiel. A cela s'ajoute un étalage de culture (plusieurs dizaines d'écrivains sont convoqués pour offrir un brillant reflet de l'auteur), qui n'est pas exempt d'inexactitudes. La démarche était sincère sans doute, mais trop d'affectation dans l'oeuvre achevée.

Pour une critique plus complète (et plus incisive): marc-sefaris.sosblog.fr (billet du 15 mars 2008)