EAN : 9782259207263
Plon (31/01/2008)
2.75/5   4 notes
Le journal littéraire d'un Premier ministre insomniaque tenu pendant deux ans à Matignon.

"Voici pour moi le temps de l'aveu. Celui que l'on se fait à soi-même. Et non pas la parole aux abois des tribunaux médiévaux, soumise à la roue, au pal ou au carcan. Être au monde ne va pas sans tremblement. Être en politique et conduire la cité ne vont pas sans peur. Aujourd'hui comme hier, la calomnie frappe avec un seul but, déchirer l'homme. Jeux anonymes, j... >Voir plus
Que lire après Hôtel de l'insomnieVoir plus
"Hotel de l'insomnie", c'est Matignon où régna brièvement Dominique de Villepin. Son livre se présente comme un carnet de route, regroupant dans de courts paragraphes des réflexions, rêveries et méditations. Il parle de tout ou presque tout (les départs, les destins d'artistes, les guerres, les résistances, la quête de soi, les pays du monde etc.) ... sauf de politique. C'est que ses réflexions, il les a mûries dans le silence de l'Hôtel Matignon, la nuit, non pas pour prolonger les décisions et les débats politiques du jour, mais pour au contraire échapper aux affres de la politique. Ce pourrait être rafraichissant, novateur... Hélas! Dominique de Villepin ne cesse de prendre la pose du sage, du lecteur sensible, pose allourdie par un style résolument classique, rehaussé par un ton lyrique trop souvent artificiel. A cela s'ajoute un étalage de culture (plusieurs dizaines d'écrivains sont convoqués pour offrir un brillant reflet de l'auteur), qui n'est pas exempt d'inexactitudes. La démarche était sincère sans doute, mais trop d'affectation dans l'oeuvre achevée.

Pour une critique plus complète (et plus incisive): marc-sefaris.sosblog.fr (billet du 15 mars 2008)
Lu grace au "mass critique".
Je pensais trouver dans ce livre une évocation des années Matignon comme Ambiel a su le faire en son temps. Erreur fatale ce livre n'est qu'un recueil de pensées sur les auteurs qui ont touché le premier ministre et / ou des méditations plates et emberlificotées sur le thèmes de la vengeance, de l'amertume et du voyage.

Personnellement je lâche à la page 41, ce livre n'est simplement pas ce que j'ai envie de lire en ce moment.

Merci à l'équipe babélio mais je choisirai plus attentivement la prochaine fois.
Si prochaine fois il y a ; Les naufragés et les rescapés m'attendent.

L'Art et la littérature élèvent-ils là où le pouvoir rabaisse?
"on respire mais on risque de suffoquer
la lame s'est avancée perfidement sur la surface du temps"

Lire un extrait