Critique de umezzu

Des trois tomes de l'histoire napoléonienne que Dominique de Villepin a rédigé, ces Cent-Jours constituent sans doute le plus intéressant. Comment cet homme qui a été au sommet de l'Europe peut-il accepter d'être relégué dans une petite île de l'archipel toscan ? Comment reprendre le pouvoir sans troupe ? Être porté par la légende plus que par les armes. Accepter (ou feindre d'accepter) un nouvel ordre constitutionnel, de nouvelles idées libérales si vivement combattues antérieurement. L'Empereur doit composer, lui qui n'a gouverné qu'en dirigeant solitaire.

Mais les royaumes européens ne peuvent accepter le retour de « l'Ogre ». La campagne de France commence et va se finir à Waterloo.

De Villepin conte tous ces moments de doute, de choc pour quelqu'un qui a toujours cru en son étoile; la place qu'occupent de nouveaux venus comme Benjamin Constant dans la proximité de l'Empereur. Cette période est tout à la fois celle des derniers feux de l'ancien Empire et ses chefs militaires, tous devenus maréchaux d'Empire, et celle où l'Empereur découvre que la société réclame autre chose.
Un excellent livre d'histoire.