Critique de soleil

Lorsqu' un livre me procure tout ce que j'aspire à lire ou à entendre au sujet de l'Homme, que la voix de l'auteur incarne l'intelligence du coeur et qu'il s'attache à une valeur que je vante, je ne peux qu'être heureuse, réconfortée et soulagée de voir ces mots écrits.
Est ancré dans ma mémoire depuis des années, un slogan publicitaire dont je vénère les derniers mots. "Le Crédit Agricole, le bon sens près de chez vous". Combien de fois ai-je ronchonné ou me suis-je plainte du manque de bon sens  de certaines personnes, de certaines administrations. Plus que le manque de culture, de connaissances, d'intelligence, ces qualités qui peuvent parfois nous manquer, ce qui fait le plus défaut trouvé-je est le manque de bon sens.
Les premières lignes du récit m'ont fait entrevoir que Pierre de Villiers n'en manquait pas-quoique je ne l'ai jamais considéré comme dépourvu de cette qualité-puis alors que j'arrivai à la page 58, je lus : "Quand j'étais responsable du cabinet militaire du Premier ministre entre 2008 et 2010.........Parfois je m'étonnais face à tant de capacité d'analyse, à tant de maîtrise de l'abstraction, tant de qualités qui tournaient à vide, planaient à mille lieues du simple bon sens et ne débouchaient sur la moindre solution.....", je me suis dit : "ça y est ! J'ai trouvé quelqu'un qui abonde dans mon sens". Non que j'aie besoin que l'on aille dans mon sens mais cet écho m'a satisfaite, rassurée et plu.

Le titre de ce livre est une question posée à laquelle l'auteur répond en donnant les qualités qui feront de l'Homme un Chef et il développe sa pensée de façon concise et efficace. Pierre de Villiers donne une grande importance à l'humanité que l'on doit avoir envers l'autre mais aussi envers soi-même, envers son corps, en prenant la peine de se poser, de réfléchir, de prendre soin de soi. Comme il le signale, l'homme dans l'entreprise ne devrait pas être considéré comme un coût mais comme un investissement. L'humanité passe aussi par là....
Par ailleurs il cite des pistes pratiques, simples qui ne sont hélas pas mises en oeuvre dans le milieu professionnel.

Pour conclure, cet ouvrage fut une lecture très agréable à laquelle j'ai souscrite à bien des égards. Il y a tant de choses à retenir aussi vous en citerai-je une seule : "L'autorité incarne la responsabilité non le pouvoir".