" le vieil homme avait quitté la chine très jeune pour venir travailler en Amérique... ", le vieil homme, les employés du ranch l'avaient surnommé « le loco » ... et personne ne savait ce qu'il faisait dans la grange abandonnée où il vivait... Et " le loco " mourut...

Le jeune Sam se risque alors à aller visiter cette mystérieuse grange et découvre les trésors du " loco ". La vieille grange incendiée par les hommes du ranch. Sam sauve alors une seule des créations du Loco, et celle-ci l'emmènera sur la route jusqu'à sa destination. Cet objet ? quelque amusement sans valeur ? ou peut-être est-ce l'âme du vieil homme que l'enfant va libérer ?

Magnifique album rempli de poésie et dans lequel on s'attarde pour admirer les illustrations. Un album pour tout âge qui ouvrira les yeux des lecteurs qui pensent que les albums dits "jeunesse" ne sont que pour la jeunesse. Un autre façon d'aborder la poésie et la philosophie.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Sam est un jeune garçon qui a le goût de l'aventure et ne tient pas compte des mises en garde qu'on lui fait sur la grange d'un vieil homme décédé, surnommé El Loco. Et la curiosité n'étant pas toujours un vilain défaut, Sam découvre une grange remplie de cerf-volants aux formes et couleurs très variés. de fil en aiguille il découvre la passion d'El Loco, un émigré chinois pour ces objets colorés. Il décide alors de se rendre à un rassemblement de passionnés pour réaliser le rêve du vieil homme solitaire et incompris de façon posthume.

C'est un bel album de plus signé Bernard Villiot où se mélangent des thèmes comme les rêves déçus, l'ambition, les États-Unis dans ce que le pays a de plus mythiques (ses grands espaces, la route 66, le "melting pot",...), le tout avec beaucoup de poésie qui permet plusieurs niveaux de lectures pour les enfants et les adultes.

Une lecture bien sympathique qui m'a fait passer le temps agréablement en salle d'attente.
El Loco "le fou" vivait dans une grange reclus de tous. Après sa mort, Sam y pénètre et va faire une étrange découverte avant que les hommes du ranch ne mettent le feu à la bâtisse.
Alors il va voyager au gré du vent...

J'avais beaucoup aimé "Le souffleur de rêves" par le même duo Villiot et Prugne, pourtant ici je n'ai pas du tout accroché. Les images sont quand même très belles et c'est ce qui justifie ma note en majeure partie.
Pour moi c'est l'histoire qui est mal développée. La jeune fille par exemple, on ne sait rien d'elle. Les hommes du ranch ne sont pas plus développés que ça. L'histoire aurait pu être plus travaillée et plus poétique à mon goût. Dommage.
A travers les textes et les images, on voyage dans l'Ouest américain avec ses grandes étendues désertiques, ses moulins à vent, ses aigles planant haut dans le ciel et ses Indien. Au fil de son voyage, Sam mûrit et apprend la patience et la persévérance pour atteindre son rêve : dompter le vent.

Mais surtout, cette histoire est pleine de poésie. Après les rêves dans le souffleur de rêves, c'est le vent qui est au coeur du récit… l'immatériel continue d'y être sublimé. On retrouve les qualités du premier album : une histoire tendre et délicate.
Et toujours les magnifiques illustrations de Thibault Prugne. La douceur du trait, la chaleur et la lumière des couleurs, la taille des dessins… le résultat est encore une fois une merveille.

Un second album toujours aussi réussi, poétique et envoûtant que le premier de ce duo qui fonctionne à merveille.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Nouvelle réussite pour ce duo d'auteurs qui décidément aiment le thème de la découverte d'une passion chez les jeunes. Ici dans un décor fantasmé de grands espaces américains et de route 66, on suit Sam et Sara se rendant à un rassemblement de fans de cerfs-volants pour rendre hommage à El Loco. C'est beau et plein de bons sentiments.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une nouvelle fois je suis totalement conquise par ce duo auteur/illustrateur. On est totalement embarqué dans cette histoire à la fois tendre et poétique. Ce road trip initiatique nous invite à la liberté car qui peut mieux représenter la liberté que le vent ?

Les illustrations de Thibault Pugne quant à elles sont encore une fois splendides et nous transportent immédiatement dans le Grand Ouest des États Unis, sur la mythique route 66.

C'est un très gros coup de coeur. Encore une fois j'ai été transportée par ce sublime album que je vous conseille vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une chouette histoire avec de très belles illustrations.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un brin de poésie, du rêve et de l'innocence. Ouvrage aux couleurs délicates, très agréable à lire à voix hautes. Les enfants sont restés pendus à mes lèvres jusqu'à la fin.