AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zebell


Eu à un prix coûtant sans avoir vraiment lu la quatrième de couverture, je ne regrette absolument pas mon achat. Pourtant, le livre sauvage est resté longtemps dans ma Pile à Lire !
Ce roman jeunesse parle d'un petit garçon, Juan, qui part un peu récitant chez son oncle Tito, un uluberlu un peu ermite qui vit dans un labyrinthe de livres.

J'adore les histoires qui jouent avec la réalité, comme ce roman-là. En effet, notre héros se prénomme comme notre écrivain, Juan. J'adore ce type de détails, qui fait réfléchir le lecteur attentif. Et il y a toujours une part de vérité entre le réel et la fiction. de l'auto-fiction ? Je ne serais pas et nous ne seront probablement jamais.
Ainsi, c'est un roman jeunesse comme je les aime : à la fois complexe et simple, l'auteur ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des êtres sans cervelle ! Il a tout compris.
Le livre sauvage présente bien quelques facilités d'écriture, mais rien de très flagrants par rapport à la justesse des mots qu'il contient. Juan Villoro parle des livres d'une si belle manière, à la fois tendre et poétique, comme s'il parlait d'un ancien amour. Ses mot coulent comme du miel. C'est beau, ça donne envie de prendre dans ses bras Juan – le personnage – dans ses bras lorsqu'il ose douter !
Et Tito. L'oncle parfait, attachant et si pince-sans-rire !
Ah… Juan Villoro sait construire ses personnages, avec des points faibles comme des points forts. le garçon n'est pas invincible, la fille n'est pas nunuche. Oui, Villoro a vraiment tout compris.

L'histoire est à l'image de ces personnages si magiques. Magique. Les presque quatre cents pages filent à la vitesse de la lumière, ente nos mains. Nous savons pas où l'auteur veut nous amenés, nous ne devinons pas le futur. C'est simple, nous ne cherchons même pas à vouloir savoir la suite. Je me suis laissée porter par les actions, avec un sourire rêveur sur les lèvres. En plus d'avoir une jolie écriture, Juan Villoro a un écriture très visuelle.

J'adooooore ! C'est un livre que je vais de ce pas agité sous le nez de tout mon entourage (chat y compris). Je le conseille à tous : femme, homme, fille, garçon, jeune, vieillard !

4.5/5
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}